Dérapage des dépenses : le président des départements, François Sauvadet, répond à Pierre Moscovici - Départements de France - AF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Après un rapport de la Cour des comptes, paru le 13 février, le président de l’Assemblée des départements de France, François Sauvadet, a écrit au premier président de la Cour des comptes. Dans le courrier, que « Ouest-France » a pu consulter, il déplore les accusations d’emballement des dépenses des collectivités locales.

Le président de l’Assemblée des Départements de France, l’UDI François Sauvadet, ne digère pas le rapport sur « la situation des finances publiques début 2025 », publié par la Cour des comptes, le 13 février 2025. Dans une lettre adressée à son premier président, Pierre Moscovici, ce mardi 18 février 2025, et que Ouest-France a pu consulter, il récuse les accusations d’« emballement » des dépenses locales et déplore des contraintes budgétaires grandissantes qui pèsent sur les départements.

« Vous participez, et à travers vous, hélas, votre institution, au discours récurrent consistant à pointer du doigt les collectivités locales pour leur prétendue participation à la dégradation de la situation budgétaire de la France, observée à la fin de l’année 2024 », accuse François Sauvadet.

Un tiers des départements en difficulté

L’augmentation des dépenses sociales relève, selon lui, en grande partie de « décisions prises par l’État, sans concertation avec les départements ». Une augmentation « contrainte » que François Sauvadet chiffre à 3 milliards. « P our pouvoir baisser [les dépenses des départements], il faut que l’État commence par ne pas les alourdir. »

Le président de l’Assemblée des Départements de France, élu en 2021, estime qu’un tiers des départements sont en grande difficulté. « Ces observations devraient conduire l’État […] à augmenter son soutien en faveur des missions incontournables des Départements garants des solidarités humaines et territoriales », rappelle l’élu, qui s’indigne de ponctions supplémentaires à venir dans les recettes des départements. « La loi de finances pour 2025, inspirée par cette philosophie de la contrainte, opère une ponction de plus de 900 millions d’euros sur les recettes des Départements. Elle rassurera peut-être la Cour, mais aggravera de manière certaine, dans le même temps, l’impasse budgétaire à laquelle les Départements sont confrontés. »

Dans son rapport, la Cour des comptes pointe une « dérive » des finances publiques en 2024, plombée « principalement » par les dépenses des collectivités locales et de la protection sociale.

Recapiti
Téa Bazdarevic