Depuis la fin du printemps et le début de la période estivale, l’échouage d’algues vertes est significatif.
À ce jour (09/07) nous avons collectés et traités environ 2322 tonnes d’algues. Je comprends l’inquiétude des habitants et professionnels. Cependant cette situation n’est pas propre à Douarnenez Communauté et se limiter à la recherche de causes émanant du territoire serait réducteur.
Les causes de cette surabondance d’algues sont multiples : le changement climatique, les anciennes pratiques agricoles aujourd’hui disparues ont eu et ont des incidences sur la prolifération. Sur ce second point, il convient de souligner que des efforts sans précédent ont été réalisés par la filière agricole pour diminuer l’impact des exploitations sur l’environnement (diminution des nitrates notamment).
Les élus communautaires et municipaux du territoire participent aux différentes instances visant à faire évoluer les pratiques ou rechercher des solutions pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. À de nombreuses reprises, j’ai avec le Conseiller délégué à l’eau œuvré pour sensibiliser l’ensemble des partenaires institutionnels ou professionnels sur ces sujets. A ce titre il convient de souligner, l’action de l’EPAB.
Aujourd’hui, les techniciens de l’EPAB proposent plusieurs types d’actions aux agriculteurs de la Baie de Douarnenez :
- Des accompagnements individuels (diagnostic agro-environnemental, gestion de l’herbe, de l’azote, de l’interculture…)
- La création ou la restauration de haies et de talus (86 km d’aménagements bocagers créés sur plus de 100 exploitations agricoles depuis 2013).
- Des travaux de restauration en bordure de cours d’eau (plantations berge, reméandrage de cours d’eau…)
À titre d’exemple sur le territoire de Douarnenez Communauté, via le travail réalisé par l’EPAB, entre 2015 et aujourd’hui, c’est une cinquantaine d’hectares qui ont été restaurés pour que les zones humides retrouvent leurs fonctions hydrauliques.
Même s’il reste de nombreux défis à relever pour offrir des conditions de vie favorables à nos enfants, les élus locaux sont à pied d’œuvre pour tenter de contenir l’impact humain sur l’environnement.