Le Parc naturel régional du Queyras est propriétaire du bâtiment de l’Arche des Cimes depuis janvier 2024, après 20 ans d’occupation et de gestion du bâtiment communal.
Le bâtiment abrite actuellement plusieurs espaces :
- - Les bureaux de la Réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont Viso, créée par décret ministériel en 2007 et couvrant 2295 hectares dans le vallon du haut-Guil ;
- - L’espace muséographique de l’Arche des Cimes, centre d’interprétation dont la vocation est de favoriser l’appropriation des enjeux de conservation de la réserve naturelle ;
- - Des salles de travail et un appartement, dédiés à l’accueil de scientifiques.
Le bâtiment est utilisé toute l’année mais souffre de problèmes d’étanchéité à l’eau et à l’air au niveau des baies et de la toiture. D’importants ponts thermiques engendrent une consommation d’énergie très élevée, ce qui impact également fortement le budget de fonctionnement du Parc.
Les travaux envisagés consistent en l’éco-rénovation du bâtiment par l’emploi d’éco-matériaux et de matériaux biosourcés dans un objectif de diminution de la consommation énergétique. Les travaux ciblent principalement l’isolation de la toiture et des combles perdues, le changement des menuiseries, l’isolation de certains pans de façade mal isolés et le remplacement ou l’amélioration de certains équipements (thermostats, calorifugeage des tuyaux, chauffe-eau et ventilation).
Le projet se veut ambitieux et exemplaire car le bâtiment revêt un caractère patrimonial, c’est une ferme de la reconstruction de Ristolas labélisée architecture contemporaine remarquable mais c’est aussi un refuge de biodiversité car le bâtiment abrite des chauves-souris. Les travaux visent un gain énergétique de 44,2% et une diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre.