La direction petite enfance cherche à résorber l’écart entre l’offre et la demande de places pour accueillir les jeunes enfants, en intégrant la complémentarité proposée entre les offres privées et associatives, pour répondre au mieux à la demande des usagers.
Elle regroupe pour cela le relais petite enfance, un service de gestion administrative et financière et 5 établissements d’accueils des jeunes enfants. Le projet d’établissement est le cadre de référence des 48 agents qui travaillent au sein des structures d’accueil.
Elle dispose également du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), Le Château de sable. Celui-ci a pour mission de favoriser la socialisation précoce de l’enfant, en présence de son parent ou d’un adulte référent et de soutenir la fonction parentale. L’accueillant est la personne présente tout au long de l’accueil pour accompagner la relation adulte enfant et faciliter le lien et les échanges entre chaque personne fréquentant le lieu.
Le coordinateur du LAEP et une équipe de 8 accueillants LAEP assurent en binôme les permanences deux fois par semaine, le mardi matin, de 9h à 12h, et le vendredi après-midi, de 15h à 18h, par roulement..
Missions
Dans une fonction d’accompagnement et une posture d’écoute active et de neutralité, vous accueillez des enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un parent, dans leurs spécificités culturelles, sociales et familiales, dans une mission de soutien à la parentalité.
• Dans un espace chaleureux tenant compte des besoins de enfants et des parents, vous valorisez les échanges, l’expression et la participation de chacun.
• Disponible et doté d’une capacité d’analyse, vous confortez les compétences parentales vis-à-vis de leur enfant et favorisez la socialisation et l’autonomie du jeune enfant.
• Vous permettez aux familles de rompre leur isolement, de créer du lien social et vous les orienter vers les actions et services de leur quartier pour répondre à leur besoin.
• Vous assurez un rôle de prévention des situations de négligence et de violence.
• Vous êtes garant du bon fonctionnement du lieu, des règles et du respect du cadre.
Profil recherché
Vous disposez des connaissances des étapes clés du développement du jeune enfant et des notions sur la relation enfant/parent.
Vous aimez travailler en équipe et faites preuve d’une grande capacité d’adaptation à tous publics.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à prendre du recul et votre discrétion professionnelle.
Informations complémentaires
Temps de travail d’environ 11 heures/mois :
- 2 permanences de 4 heures/mois minimum sur les créneaux suivants : mardi de 8h30 à 12h30 et/ou vendredi de 14h30 à 18h30. Le planning des vacations est établi en réunion de coordination avec impératif d’engagement
- 7 séances d’analyses de pratique de 1h30, en soirée (temps de travail obligatoire).
- 10h30 de réunions de coordination (temps de travail obligatoire) réparties en 30 minutes ou 1 heure après chaque séance d’analyse de pratique et une journée de travail.
- Participation aux sessions de formation (4 jours).
- Le cas échant, la récupération des heures complémentaires ou supplémentaires effectuées dans le cadre de ces missions devra avoir lieu au sein de votre service, sur validation de votre responsable
Type de recrutement : missions temporaires auprès du LAEP
Poste à pourvoir : dès que possible
Nombre de poste à pourvoir : 1
Date limite de dépôt des candidatures : 17/09/2025
Ouvert aux professionnels des secteurs suivants : Petite enfance, enfance/ jeunesse, solidarités … : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, psychomotricien, éducateur spécialisé, professeur des écoles, infirmier, puéricultrice, psychologue clinicien, travailleur social, ATSEM, Animateur péri-scolaire, CAP AEPE….
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature
Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.