L’engagement du Président de la Communauté Paris-Saclay pour le futur Pôle Culturel de Chilly-Mazarin - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Rafika Rezgui, maire de Chilly-Mazarin, a eu le plaisir de recevoir ce mercredi 27 août 2025 Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, pour lui présenter l’état d’avancement du projet de futur Pôle Culturel de la ville.

« La culture, c’est le lien et le partage, cela participe à nous faire vivre les uns avec les autres, et non les uns à côté des autres » rappelle Rafika Rezgui qui souhaite inscrire cette ambition à Chilly-Mazarin. Rafika Rezgui a pu présenter le travail réalisé pour concevoir ce projet dans la concertation et avec une vision déterminée du devenir de la ville : une ville à taille humaine, où les équipements publics rassemblent les Chiroquois et leur offrent des espaces pour s’épanouir.

C’est donc au terme d’une négociation exigeante avec le promoteur et de l’adaptation du Plan Local d’Urbanisme que Chilly-Mazarin pourra disposer d’un lieu vivant, accessible et fédérateur, à l’intersection des cultures locales et des pratiques contemporaines de culture urbaine. 

Ce Pôle Culturel s’établira, pour une grande partie au sein de bâtiments existants et réhabilités, de patrimoine remarquable, dans l’ancien site Decouflé qui était destiné il y a encore 5 ans à recevoir 650 logements. 

Ce « recyclage » est une stratégie économe et offre des perspectives de rayonnement culturel et de développement des pratiques artistiques pour les Chiroquois. Nombre d’entre eux participent déjà depuis plusieurs années à plusieurs ateliers de concertation à chaque étape du projet.

Deux bâtiments, principalement, vont former ce Pôle Culturel, et répondre à toutes les attentes : salle de spectacles de plus de 300 places assises et 600 debout, studios d’enregistrement, espaces de répétition et de pratiques culturelles, dont deux salles de danse, pour le Conservatoire intercommunal Joséphine Baker (géré par la CPS) comme pour les associations. Ces partenaires culturels vont d’ailleurs intégrer un comité des usagers dès cette rentrée afin d’être au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.

Acquis en VEFA et nécessitant travaux de réaménagement, de construction et l’acquisition d’équipements, ce projet estimé à 7 millions d’euros a donc reçu le soutien officiel de Grégoire de Lasteyrie, président de la CPS, laquelle pourra contribuer à l’effort financier de la commune dans le cadre de sa compétence en matière de culture.

Alors que le développement des pratiques pédagogiques et artistiques du conservatoire intercommunal Joséphine Baker est limité par les capacités d’évolution des locaux de l’établissement, la réalisation de ce Pôle Culturel offre des perspectives pertinentes en termes de coût et de délai. 

Ce partenariat vient consolider l’ambition partagée de la Ville et de la Communauté Paris-Saclay en faveur des politiques culturelles tout en optimisant les finances publiques.

La contribution de l’agglomération sera proportionnée à l’utilisation de ce futur Pôle Culturel par le conservatoire intercommunal Joséphine Baker. En parallèle, le ville de Chilly-Mazarin sollicite des aides de la Région, du Ministère de la Culture et des fonds européens.

Recapiti
DirCom