Le CFSI rejoint la coalition européenne pour le droit à l’alimentation

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En juillet 2025, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) a rejoint la coalition européenne Good Food For All. Cette alliance d’organisations de la société civile défend une cause centrale pour l’avenir de nos sociétés : la reconnaissance effective du droit à l’alimentation comme un droit humain fondamental au sein de l’Union européenne.

Une Initiative Citoyenne Européenne (ICE)

La coalition porte une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) intitulée « L’alimentation est un droit humain pour toutes et tous ! Garantir des systèmes alimentaires sains, justes et durables ».

L’objectif est clair : recueillir 1 million de signatures dans au moins 7 pays européens afin d’obliger la Commission européenne à se prononcer et à faire évoluer son cadre législatif.

Les principales revendications

La coalition Good Food For All appelle l’Union européenne à :

  • Inscrire le droit à l’alimentation dans ses lois et politiques

  • Soutenir les paysans et promouvoir l’agroécologie

  • Garantir des prix équitables et une alimentation saine

  • Renforcer le bien-être animal

  • Lutter contre la concentration foncière et les monopoles du marché

  • Interdire la spéculation sur les produits agricoles et alimentaires

Découvrez l’intégralité de cette ICE : https://bit.ly/3UQpeTw

Une mobilisation nécessaire

En Europe, des millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation saine et choisie. Parallèlement, de nombreux agriculteurs et travailleurs du secteur alimentaire ne parviennent pas à vivre dignement de leur métier. La spéculation et la concentration des marchés aggravent ces inégalités.

En rejoignant la coalition Good Food For All, le CFSI poursuit son engagement en faveur de systèmes alimentaires plus justes, durables et solidaires, en France, en Europe et à l’international. Cette mobilisation fait pleinement écho aux engagements historiques du CFSI : défendre le droit à l’alimentation, soutenir l’agriculture familiale et promouvoir des alternatives agroécologiques.

Comment agir ?

La collecte des signatures débutera très prochainement. Chaque voix comptera pour faire avancer ce plaidoyer.

Recapiti
Lucindou Tava