26ième congrès PASAI à Nouméa du 26 au 29 août 2025

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Plus de 60 personnes originaires des états et territoires du Pacifique ont assisté au 26ième congrès de l'Association des Institutions Supérieures de Contrôle du Pacifique (PASAI). Cette rencontre de quatre jours a été organisée par la chambre territoriale des comptes du 26 au 29 août 2025 à Nouméa. D’autres personnalités étaient aussi présentes dont la présidente de la Cour des comptes d’Autriche et secrétaire générale de l’Organisation Internationale des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) Dr Margit Kraker, l’auditrice générale d’Afrique du sud et présidente de la commission chargée du renforcement des capacités (CBC) et un représentant de l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI).

Le thème du congrès était : « L'impact de l'audit pour une meilleure responsabilité et transparence de la gestion publique ».

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Alcide Ponga, a prononcé un discours d'ouverture dans laquelle il a exprimé sa conviction que, par les audits indépendants qu’ils mènent, les institutions supérieures de contrôle (appelées bureau d’audit, chambre ou cour des comptes) garantissent la transparence et la redevabilité des gestionnaires publics. Elles promeuvent l'amélioration des services publics et sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement des institutions.

Madame l'ambassadrice de France dans le Pacifique, représentante permanente de la France auprès de la Communauté du Pacifique, Véronique Roger-Lacan, a évoqué la maturation des modèles de bonne gouvernance et l’attente de plus en plus élevée des citoyens en matière de responsabilité et de transparence publiques. 

Durant son allocution, la directrice générale adjointe de la Communauté du Pacifique, Maria Fuata, a déclaré que le développement durable n'est pas possible sans responsabilité et que dans le Pacifique, nous devons nous assurer que chaque programme, initiative et service public fournissent une valeur ajoutée aux habitants.

Les participants au congrès, auditeurs généraux, auditeurs publics et autres personnes occupant des rôles similaires en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays insulaires du Pacifique de la Mélanésie, de la Micronésie et de la Polynésie, ainsi que le personnel du secrétariat de PASAI et d'autres parties prenantes, ont échangé sur les thèmes suivants : 

  • l'adhésion aux normes internationales d'audit dans les petits États insulaires en développement,

  • l'amélioration de la qualité de l'audit par la collaboration régionale,

  • le renforcement du travail collaboratif avec les législatures.

Le secrétariat de PASAI est hébergé par le bureau de l’auditeur général de la Nouvelle-Zélande. Grâce aux financements obtenus notamment des ministères des affaires étrangères de Nouvelle-Zélande (MFAT) et d’Australie (DFAT) et d’autres financements internationaux, PASAI développe des programmes de formation, des outils communs, des plaidoyers ou des actions de coopération afin de renforcer l’indépendance des institutions de contrôle, améliorer la qualité des audits réalisés et de renforcer la gouvernance et les capacités des institutions supérieures de contrôle de façon durable.

La présidente de la chambre territoriale des comptes a pris la présidence de PASAI pour une année à compter de ce congrès.

Plus d’information sur le site : www.pasai.org

Recapiti
emir