Sport
Publié le 01/07/25 et mis à jour le
La Journée mondiale du jeu d’échecs a lieu tous les ans le 20 juillet. L’occasion de mettre en lumière toutes les initiatives franconvilloises liées à cette discipline, reconnue comme un sport à part entière, en France, depuis 2000.
Une classe de CP s’initie aux échecs
Concentration, gestion des émotions, mémoire, respect des règles… Les bénéfices des échecs sont nombreux. Partant de ce constat, Mme Beggas, enseignante à l’école La Source a initié pendant l’année scolaire ses élèves de CP à ce jeu de stratégie : « Je constate d’année en année une baisse de la concentration, ainsi que celle de la capacité à mémoriser. Jouant moi-même aux échecs, et mes enfants ayant été inscrits à l’Echiquier de Franconville, je me suis dit qu’il s’agissait d’un bon moyen de les aider » explique-t-elle.
L’initiation a débuté au mois d’octobre, à raison de deux séances par semaine : « Nous sommes allés étape par étape, pièce par pièce. Au fur et à mesure, les enfants ont commencé à jouer avec toutes les pièces pour qu’enfin, certains parviennent à faire échec et mat ! », précise Mme Beggas. « Il y a beaucoup de bienfaits sur les élèves, j’ai effectivement noté une nette amélioration au niveau des mathématiques, surtout sur la recherche de stratégie : rechercher les meilleurs coups possibles pour atteindre un résultat. Je suis très fière d’eux », ajoute-t-elle. Une de ses élèves s’est d’ailleurs déjà inscrite au club d’échecs de la ville et beaucoup d’autres souhaiteraient s’y inscrire pour la rentrée prochaine.
Une initiation aux échecs pour tous les CM1 de la ville
Depuis trois ans, l’Echiquier de Franconville intervient dans toutes les classes de CM1 des écoles de la ville. Chaque année, ce sont environ 24 classes et 600 élèves qui sont concernés par ce dispositif. « Cette initiation se déroule sur 10 séances d’une heure. Ludique et intensive, elle permet à tous les enfants de découvrir le jeu d’échecs », explique Jérôme Appendino, le président du club d’échecs. « Dans certaines classes, les enseignants poursuivent la pratique en autonomie, en mettant les échiquiers à disposition pendant les temps libres », poursuit-il. Certains élèves s’inscrivent même ensuite à l’Echiquier de Franconville.
L’échiquier de Franconville, l’un des plus grands clubs de France
L’Echiquier de Franconville, qui regroupe toutes les villes de l’Agglomération du Val Parisis, compte actuellement 510 adhérents, répartis entre 190 adultes et 320 jeunes, ce qui le place dans le top 10 des clubs français en nombre de licenciés. « Nous comptons de plus en plus d’adhérents, notamment depuis le Covid, car beaucoup de personnes ont appris à jouer aux échecs pendant le confinement. La participation féminine est également en hausse. », précise le président du club.
Tout les profils et les catégories sont représentées au sein de l’association :
Loisirs
enfants dès 6 ans, adultes et seniors souhaitant apprendre, progresser ou simplement jouer en convivialité.
Compétition
le club est engagé au plus haut niveau : Nationale 1 (équivalent de la deuxième division française) chez les Adultes, les Jeunes et les Féminines.
Cette année, une jeune compétitrice, Lucie Estine-Charbonnel, s’est classée 4e aux championnats de France, dans la catégorie des moins de 20 ans.
Les chiffres
Au total, la Fédération française des Echecs comptabilise près de 78 966 licenciés en France (chiffre de 2025), dans 927 clubs (chiffre de 2024).