Trottinettes électriques : le choc des images ! - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Sécurité/vigilance

Publié le 09/04/25 et mis à jour le 

Alors que le nombre d’accidents de trottinettes électriques ne cesse d’augmenter en France, de nouveaux visuels sont être affichés dans les rues de Franconville, et sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les utilisateurs à leurs obligations et interdictions entrainant parfois des comportements dangereux.

Chaque jour, des trottinettes électriques sont utilisées sans respect des règles élémentaires de sécurité. Fort de ce constat, des affiches percutantes et des
vidéos vont prochainement être diffusées dans toute la commune et sur les réseaux sociaux. L’objectif est de montrer la réalité des risques encourus, pour soi-même et pour les autres.
« Le problème est que les gens ne se rendent pas compte de la dangerosité de l’outil, qui va beaucoup plus vite et qui est moins stable qu’un vélo classique. De plus, il n’y aucune connaissance ou respect du code de la route chez les plus jeunes. Entre les adolescents qui sont à plusieurs sur une trottinette, ou qui ont des écouteurs, les parents avec leurs enfants, les usagers qui traversent sans regarder, ou qui coupent un axe de circulation, c’est un peu l’anarchie. Des risques inconsidérés sont pris, souvent sans en avoir conscience ».
Le non-respect des règles de sécurité peut en effet provoquer des drames. L’objectif de cette campagne de communication est donc clair : marquer les esprits, et provoquer le dialogue, à l’école, dans les familles, entre amis… « Nous avons déjà fait des campagnes de prévention par le passé. Nous sommes ensuite passés à l’étape de la verbalisation. Maintenant, il faut une prise de conscience forte ».
Pour les plus jeunes, il convient de rappeler que la trottinette électrique n’est pas un jouet, mais un véhicule qui impose des règles. En un instant, une imprudence peut devenir un drame.

Des images chocs

Les images utilisées lors de cette campagne, ne relèvent pas de la fiction. Ce ne sont pas des mises en scène, mais des drames déjà vécus ailleurs, par des familles qui n’imaginaient pas que cela pourrait leur arriver.

Des règles essentielles

Cette campagne est également l’occasion de rappeler les obligations en vigueur et les comportements à adopter pour garantir la sécurité de tous. Chaque Franconvillois a un rôle à jouer : respecter les règles, rappeler les dangers à tous ceux qui trop souvent l’oublient. Prenons soin les uns des autres !

INTERDICTIONS : 
– Transports de passagers : 135 euros d’amende
– Au delà de 25 Km/h en ville (sur les axes autorisés à 50 km/h) – Amende 1 500 euros
Rouler sur le trottoir – Amende 135 euros
– 
Ecouteurs/casque audio – Amende 135 euros

Recapiti
Emilie Laussinotte