Les seniors au cœur de la ville - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis toujours, la Ville de Franconville est grandement engagée dans le soutien de ses aînés. Le CCAS offre de nombreux services, ateliers et activités afin de renforcer le lien social.

Aider au bien-être de nos anciens, tel est l’objectif de la ville et du CCAS (Centre Communal d’Action Social) : « Le but est d’accompagner les seniors dans leur vie quotidienne, de palier à leur solitude et de toujours nous adapter ». Afin de favoriser le maintien à domicile des seniors, plusieurs services sont proposés au quotidien :

  • Portage des repas à domicile,
  • Service de transport gratuit (Pass Local, minibus)
  • Accompagnement dans les démarches administratives (aides légales, Allocation Personnalisée d’Autonomie attribuée par le Conseil départemental du Val d’Oise).
  • La téléassistance proposée par le Conseil départemental.

Chaque été, en cas de déclenchement du « plan canicule », les personnes isolées de plus de 65 ans ou en situation de handicap préalablement inscrites sur le listing du CCAS, sont contactées quotidiennement, afin de prendre de leurs nouvelles. « Et pour les fêtes de fin d’année, les Franconvillois de plus de 65 ans peuvent participer à un repas de Noël, ou bénéficier d’un panier gastronomique ».

De nombreux ateliers sportifs sont offerts à nos aînés afin qu’ils se maintiennent en forme (musculation, gymnastique douce ou sur chaise, prévention des chutes, stretching… ). D’autres, avec participation, tels que l’atelier relaxation (30 euros pour 6 mois) ou la danse de salon (52 euros par an) sont également organisés.

Des activités stimulantes sont aussi proposées parmi lesquelles des jeux de société (de la belotte au scrabble en passant par les petits chevaux ou le tarot…), des travaux d’aiguille (crochet, tricot, couture, canevas…) et créatifs (cartonnage, dessin, …) ou encore un atelier mémoire (52 euros par an).

Une fois par mois, des thés dansants sont organisés au Centre Socioculturel de l’Epine-Guyon.

Et si vous ne pouvez pas venir à la culture, la culture vient à vous ! Chaque premier jeudi du mois, une bibliothécaire de la Médiathèque Saint-Exupéry peut se rendre à votre domicile pour vous proposer un moment d’échanges et de convivialité autour d’une sélection de livres.

Régulièrement, des voyages sont organisés par le CCAS. Ainsi, en septembre, 46 personnes ont pu profiter du bon air iodé de la Bretagne, à Saint Malo. En décembre 2024, une visite de Reims et d’Epernay est planifiée, pour une déambulation dans un marché de Noël typique, mais aussi pour découvrir la capitale du Champagne. Des sorties ponctuelles sont également régulièrement proposées, comme par exemple la visite du Musée de la Nacre et de la Tabletterie, le Musée de la batellerie ou le Domaine de Villarceaux….

Depuis octobre 2018, les Franconvillois de 60 ans et plus peuvent s’impliquer davantage dans la vie communale grâce à la création du Conseil des seniors, constitué de membres désignés pour deux ans. De nombreux projets ont vu le jour depuis sa mise en place : Guide des seniors, Stop isolement, exposition « Les Femmes dans la Résistance », la Journée de la Femme… « Le Conseil des seniors s’inscrit dans une démarche participative et se veut une instance bénévole, consultative, de réflexions, de concertation et de propositions pour tous les Franconvillois ».

Chaque année, la semaine bleue, semaine nationale dédiée aux seniors, offre de nombreuses activités pour les 60 ans et plus. L’édition 2024 a proposé une conférence de Jean-François Laurent sur le thème « Grands-parents/Petits-enfants – Quels liens ? », à l’Espace Saint-Exupéry , un ciné goûter avec la diffusion du film « Maison de retraite 2 » au Cinéma Henri Langlois, un atelier cosmétique au Centre socioculturel de l’Epine-Guyon, une sortie à Troyes et un thé dansant, animé par un pianiste chanteur, une accordéoniste et une chanteuse, à l’Espace Saint-Exupéry.

©designed by rawpixels -Freepik.com 

Des ateliers informatiques existent également afin d’aider les seniors à se familier avec le numérique. À l’Espace Fontaines et à la Maison de l’Europe, des ordinateurs sont mis à disposition afin de pouvoir effectuer, seul ou accompagné, des démarches administratives (rendez-vous Doctolib, demande d’acte de naissance, création de boîte mail…)
Horaires : Espace Fontaines – mardi de 14h à 16h et de 18h30 à 20h30 et vendredi de 14h à 17h
Maison de l’Europe – lundi et jeudi de 9h à 11h – En accès libre

Un créneau spécifique d’aide aux démarches administratives est également mis en place tous les jeudis de 9h30 à 12h30, à l’Espace Fontaines, sur inscription.

D’autres projets vont prochainement voir le jour. En effet, suite à une conférence organisée le 14 septembre dernier par l’association Destination Multimédia sur les risques et les dangers d’Internet, les besoins concernant notamment les seniors ont été identifiés, dans le but de proposer des ateliers spécifiques par la suite.

La Médiathèque intercommunale Saint-Exupéry propose également deux types d’ateliers :

  • Un atelier « SOS Portable », pour accompagner les seniors dans l’utilisation des smartphones et tablettes, comme par exemple : comment régler sa sonnerie, comment installer une application, comment régler son appareil photo… un mardi par mois de 14h à 16h, sur inscription.
  • Un atelier numérique pour débutants, afin de se familiariser avec l’outil informatique et numérique. Les sujets abordés sont variés : bureautique, traitement de texte, navigation internet… tous les vendredis de 10h à 12h, sauf pendant les vacances scolaires sur inscription.

Par ailleurs, la Médiathèque met à disposition, pour les personnes inscrites, six ordinateurs dans son espace public numérique. Il est également possible de faire des impressions (10 centimes pour une copie noir et blanc / 20 centimes pour une copie couleur). Plus d’informations : 01 39 32 66 09

Si vous souhaitez apprendre à vous servir en profondeur d’un ordinateur, afin d’être totalement autonome dans vos démarches, l’association Franchir propose des ateliers hebdomadaires, pour différents niveaux, dans une salle dédiée à la Maison des Associations. Le but ? « Ne pas avoir peur de l’ordinateur, et savoir répondre aux questions d’Internet », explique Paul Arrachequesne, le Président de l’association. Les cours se font sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Des ordinateurs portables peuvent être prêtés si besoin. Parmi les sujets abordés : la protection antivirus, la sauvegarde de son travail, l’emploi des clefs USB… « Nous apprenons beaucoup de choses. Notre professeur est très à l’écoute et pédagogue. Il est ouvert pour adapter son cours en fonction de nos demandes », expliquent Régine et Barbara, deux adhérentes de l’association.

Cotisation annuelle : 30 euros / 40 euros pour les non-Franconvillois
Plus d’informations : arrakenne@gmail.com / 01 34 15 47 42
www.franchir.net

Recapiti
Amelie BLANDIN