Présentation de la Saison Culturelle 2025-2026 - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Une Saison Culturelle passionnée et passionnante !

Alors que la saison culturelle 2024-2025 a réuni plus de 14 000 spectateurs, une nouvelle, placée sous le signe de la passion et du partage se profile déjà ! Théâtre, danse, musique… Découvrez ce qui vous attend à partir du mois d’octobre, avec, quel que soit la discipline, des artistes de renom qui côtoient de très belles découvertes.

Téléchargez la plaquette : Saison culturelle 2025-2026

Pour s’émouvoir, se divertir et réfléchir…

Les créations théâtrales proposées lors de cette nouvelle saison 2025-2026 s’annoncent riches, variés et humanistes. Jetlag, le spectacle d’ouverture, offert à chaque abonné des cartes solo et duo accompagné d’une personne de leur choix, met en scène trois personnages dans la salle d’attente d’un aéroport, qui vont livrer une façon différente de vivre un voyage, avec un humour à la Jacques Tati.
Le vendredi 10 octobre, le metteur en scène Jean-Philippe Daguerre proposera Du Charbon dans les veines, une plongée dans une petite ville minière du Nord de la France dans les années 50, qui aborde les thèmes de l’amitié, de la fraternité…
Quant à la pièce Femme non-rééducable, elle retrace le parcours de la journaliste russe Anna Politkovskaïa qui a vu, au cours de sa carrière, la dérive progressive du pouvoir russe, et a subi de nombreuses intimidations, avant son assassinat en 2006. Autre spectacle dans cette veine humaniste, sur le devoir de mémoire, La Disparition de Joseph Mengele. Un rappel des atrocités de cet homme, médecin nazi du camp d’Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui a pu, grâce à la complicité de personnalités et d’un Etat, fuir en Amérique du Sud, sans jamais être inquiété par la justice. Une vraie performance d’acteur de Mikael Chinirian, qui tient à lui seul à la fois le récit et le jeu

Tout au long de cette saison culturelle, de grands auteurs de théâtre classique seront proposés dans des mises en scène audacieuses, comme Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Ils côtoieront des comédies nommées ou récompensées aux Molières, comme Ring, avec Amaury de Crayencour, ou Chers parents, qui porte un regard assez tendre et ironique sur les liens familiaux.
Dans le cadre de la Semaine de la Lecture, sur le thème « Peurs et frissons », la pièce de théâtre contemporaine pour adultes Une Vampire au soleil sera proposée. Un road movie mental, écrit par Marien Tillet, le maître de l’étrange et du fantastique au théâtre, qui propose une mise en scène subtile, avec une ambiance sonore et musicale très singulière.

Pour danser

En danse, les chorégraphes Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault proposent une interprétation dansée d’une grande richesse de La Leçon, d’Eugène Ionesco. Le spectacle de hip-hop Faraëkoto réinterprète Hansel et Gretel, ainsi qu’un conte populaire malgache, via une plongée dans l’univers de la forêt, dans le cadre de la Semaine européenne du handicap. Last Birds mêle danse contemporaine et tango, et fait virevolter les danseurs, d’où le nom de la pièce « Les derniers oiseaux ».

Pour chanter

Le chanteur Grégoire, venu à Franconville il y a deux ans, est de retour cette saison, avec deux nouveaux albums. Il proposera un concert intimiste et chaleureux. En jazz, Gregory Privat, lauréat du prix Django-Reinhardt, est à la fois un fabuleux pianiste et une très jolie voix mise en avant dans ces derniers albums. La chanteuse Marie-Flore, qui a sorti son cinquième album en avril dernier, envoutera le public franconvillois avec ses chansons piano voix, et sa pop très dansante. Izo FitzRoy et sa voix soul et groove sera superbement accompagnée par un chœur gospel.
En musique classique et lyrique, l’Orchestre national d’Ile-de-France sera de retour à Franconville avec deux propositions : La Moldau, autour de cinq poèmes chantés par la mezzo-soprano Alice Coote, et Le Basset et le basson, un conte musical à la découverte de cet instrument méconnu. Une Schubertiade, trio violon-violoncelle-piano dédiée à Franz Schubert sera un concert très intimiste et convivial. Enfin, pour aller à la rencontre du jeune public, Tout neuf, est un spectacle de découverte de musique classique et lyrique, dès 2 ans, avec des instruments crées spécialement pour l’œuvre.

Pour rire

Trois humoristes fouleront les planches de l’Espace Saint-Exupéry cette saison : Caroline Vigneaux, qui proposera son nouveau onewoman-show In Vigneaux Veritas ; Antonia de Rendinger, et son spectacle Scènes de corps et d’esprit sur le thème de la famille ; Elie Semoun et sa capacité à croquer des personnages truculents, dans une nouvelle création,
Cactus.

Pour s’émerveiller en famille dès le pus jeune âge

Infantia, dès 6 mois, propose une immersion à la découverte du langage de manière ludique, sous un arbre composé de fils de laine et de rubans. Pour Noël, Yōkai est un grand spectacle joyeux de théâtre de geste et de mime, à vivre en famille à partir de 8 ans.
En janvier, les jeunes spectateurs de 1 à 5 ans vont être immergés dans un spectacle sonore, à la rencontre d’une petite fille qui va remonter le cours d’une rivière. Mémoire d’eau, inspiré par un texte inédit de la poètesse Françoise Ascal, entraine toute la famille dans un univers poétique qui stimule tous les sens, avec des jeux d’eaux, des bulles de savon…
Pour les plus grands, Polar Grenadine est un thriller posé dans un décor de dessinée, dans le cadre de la Semaine de la Lecture.

Recapiti
Amelie BLANDIN