Rentrée scolaire 2025 - Dax

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La rentrée scolaire est un moment important pour les enfants et leurs parents, qui retrouvent alors leurs écoles maternelles ou élémentaires pour une nouvelle année scolaire.

Chaque été, les écoles publiques de Dax bénéficient de travaux d’entretien (cf ci-dessous) afin d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves scolarisés. Les différentes classes sont aussi équipées de matériels numériques (ordinateurs portables et tablettes), de vidéo-projecteurs (classes élémentaires) et la fibre optique est en cours d’installation dans les 12 écoles.

Par ailleurs, pour les 1000 enfants qui fréquentent les restaurants scolaires, les repas sont préparés localement par l’Unité Centrale de Restauration du Centre Hospitalier. Les menus sont élaborés par une diététicienne en favorisant les produits frais, locaux et de saison, les produits bio et les circuits courts. Pour la rentrée 2025, le plastique sera supprimé des plats chauds. De même, un rééquilibrage des grammages des légumes et le reconditionnement des desserts permettent de limiter le gaspillage alimentaire.

L’école est aussi un lieu d’éveil à la culture. Avec les structures municipales (théâtre, conservatoire de musique et de danse, école d’arts plastiques, musée de Borda, bibliothèque-ludothèque) des actions sont menées autour de l’image, l’art contemporain, le spectacle vivant, la littérature, l’écriture. Les installations sportives sont aussi mises à la disposition pour la pratique d’activités. Des actions sont également conduites dans le domaine environnemental, la sécurité routière et la prévention à l’usage des réseaux sociaux.

TRAVAUX : entretien des écoles publiques

Pendant l’été, des travaux sont programmés dans les écoles pour l’entretien des bâtiments pour un montant de 465 000 euros. C’est ainsi qu’ont été réalisés, cette année, le réaménagement de la cour de récréation et la réfection des plafonds avec pose d’éclairage à l’élémentaire Lucie Aubrac, la climatisation des salles de motricité des maternelles Pomade et Gischia, la peinture des menuiseries de la salle de motricité et du préau à la maternelle Saint-Exupéry, la réfection des sols de deux classes, des couloirs, dortoirs et entrée à la maternelle Gischia ainsi que la réfection du réseaux assainissement.

À l’école Sully, la toiture a été rénovée et les réseaux d’eaux pluviales et usées de la cour de récréation ont été refaits. Entre septembre et décembre, sera mis en place un système d’alerte intrusion dans les écoles maternelles et élémentaires. Enfin, dès la rentrée, des travaux de construction d’un nouveau restaurant scolaire à la maternelle Gischia seront engagés pour remplacer le restaurant actuel, exigu et pas adapté pour accueillir les 70 enfants scolarisés.

La cour de l’école Lucie Aubrac a été réaménagée.

LE CHIFFRE : 1224

C’est le nombre d’élèves qui sont accueillis dans les 5 écoles maternelles, les 3 écoles élémentaires et les 2 écoles primaires publiques pour l’année scolaire 2025-2026, soit un total de 52,5 classes.

Recapiti
communication