Le Festival Blanc-Sec fait son grand retour à Sens ! Pour sa seizième édition, le festival de bande dessinée vient à votre rencontre le samedi 13 septembre de 14h à 19h et le dimanche 14 septembre de 10h à 17h. A noter : l'entrée est gratuite pour toute la famille !
Vous aimez la bande dessinée ? Alors rendez-vous le deuxième week-end de septembre sur la mezzanine du marché couvert !
Blanc-Sec, qu'est-ce que c'est ?
A l'origine, Blanc-Sec n'est qu'une idée née autour d'une table. Depuis, le festival est devenu le point de rencontre incontournable entre les professionnels de la BD et leurs lecteurs icaunais. Né en 2002, l'événement a connu des pauses et des reprises, toujours animé par la passion de ses organisateurs. "Il y a environ cinq ans, quand Didier [le président de l'association] est parti à la retraite et que je l'ai rejoint quelques années plus tard, nous avions plus de temps à consacrer à Blanc-Sec", confie Jean-Michel Brosse, trésorier de l'association. C'est donc après une longue pause, due notamment au plan Vigipirate mis en place après les attentats de 2015, que les deux acolytes décident de s'y remettre et organisent l'édition 2024. Le succès était au rendez-vous, donc une nouvelle manifestation est organisée... pour 2025 !
Rendre la BD populaire
"Avant, l'entrée était payante", affirme Jean-Michel. "Cette année, nous avons voulu élargir un maximum le public en rendant l'entrée gratuite [...] Il y a des jeunes qui ne venaient pas parce que c'était payant", précise le trésorier. L'objectif est avant tout d'attirer un public varié, avec des goûts et des attentes différents. "L'année dernière, on a invité des auteurs jeunesse, car c'est un public qui nous intéresse particulièrement", ajoute Jean-Michel.
Sur les étals, en revanche, pas de mangas ! Les organisateurs du festival ont décidé de mettre en valeur la BD franco-belge, c'est-à-dire la BD traditionnelle, des aventures de Tintin à Astérix le Gaulois en passant par toutes les nouveautés. "Cette année, nous misons beaucoup sur le « Marsupilami » et « Le Petit Spirou ». Jean-Richard Geurts (Janry), le dessinateur du « Petit Spirou », sera présent", annonce Jean-Michel, enthousiaste.
Des auteurs célèbres, mais pas seulement !
Entre 2002 et aujourd'hui, Blanc-Sec a vu défiler de nombreux auteurs et dessinateurs. Si certains sont déjà connus, comme Janry, d'autres ne l'étaient pas. Le festival BD invite également des auteurs ou dessinateurs débutants, des étoiles montantes. C'est le cas de Jean-David Morvan, qui est passé dans une ancienne édition du festival et qui a maintenant écrit plus de 300 scénarios. "Quand ils s'en vont, ils sont généralement très contents d'être venus et nous le redisent lorsqu'on les revoit plusieurs années plus tard", se réjouit Jean-Michel.
Chaque année, plusieurs prix sont décernés par le jury composé des organisateurs de l'événement. "Nous décernons un prix aux auteurs [...] parce que nous aimons ce qu'ils font ou parce qu'ils sont prometteurs", explique le trésorier de Blanc-Sec. Le public a tout de même son mot à dire : trois albums de littérature jeunesse sont sélectionnés pour trois tranches d'âge et les jeunes lecteurs votent pour leur préféré ! L'auteur choisi recevra le prix Adèle Blanc-Sec. La remise des différents prix est prévue le samedi soir à 18h30.
"Les finances sont incertaines, mais les auteurs sont prêts à venir [pour l'édition 2026]", assure Jean-Michel. Car si le festival a alterné entre pauses et reprises, les fans de BD, eux, n'ont qu'une seule hâte : retrouver le festival Blanc-Sec une année de plus.