Bioéconomie, ça vous parle ?
Vous avez sans doute déjà entendu les termes bioéconomie ou produits biosourcés, etc. mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
Un produit biosourcé c’est un produit partiellement ou entièrement issu de matières végétales, telles que le blé, le chanvre, le lin, le colza, le bois… ou animales (laine de mouton, déchets organiques…)
Utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines (alimentation, cosmétique, construction, textile, transports, emballage, pharmaceutique etc.), ils font déjà partie de votre quotidien !
Des chaussettes à base de chanvre, en passant par des crèmes à base de bave d’escargot ou de blé, des cars qui roulent au BioGNV, des isolants à base de laine de mouton, ou encore des lunettes en bois…
Autant d’exemples qui démontrent que la Région Grand Est, c’est là où la nature invente le futur !
Bioéconomie, Région Grand Est 1ère région productrice de chanvre
122 000 salariés travaillent dans la bioéconomie dans le Grand Est
La bave d'escargots , une alternative avec vos produits du quotidien
Bioéconomie avec le blé qui devient cosmétique de demain
Les forêts recouvrent 1/3 du territoire, des entreprises locales utilisent le bois pour créer des produits du quotidien
Bioéconomie, le champ d'orties d'à côté devient ta pharmacie
Tu te parfumes à l'extrait de rose de la roseraie d'à côté
Les résidus agricoles transportent vos enfants sur les routes du Grand Est
Vers une économie plus vertueuse
Réponse efficace aux enjeux climatiques, la bioéconomie optimise la production, la transformation et la valorisation de produits dans le respect de l’environnement, en réduisant le recours aux énergies fossiles et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre.
C’est aussi une économie créatrice d’emplois durables et elle fait partie intégrante du développement de l’économie circulaire en réduisant ou recyclant les déchets ou les matières organiques !
La bioéconomie en Grand Est : une reconnaissance européenne
Véritable clé de voûte de la stratégie économique de la Région, la bioéconomie joue un rôle prépondérant dans le développement économique durable de notre territoire.
Avec 50% du territoire consacré à l’agriculture, la Région Grand Est a tous les atouts pour s’appuyer sur ce secteur stratégique, au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises du territoire. Grâce aux success stories des acteurs de la bioéconomie du Grand Est, notre Région est reconnue au niveau européen, comme l’un des deux territoires français les plus dynamiques du secteur !
En savoir plus
- Sur la stratégie de la Région Grand Est en faveur de la bioéconomie
- Consultez le portail de la bioéconomie en Grand Est
- Et pour aller plus loin et connaître nos secteurs phares, à travers des chiffres clés et des entreprises du territoire, consultez ce guide