Rentrée scolaire dans les collèges du Loiret

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le président Marc Gaudet et les équipes du Département se sont rendus dans quatre collèges loirétains à l'occasion de la rentrée des classes, lundi 1er septembre.

C'est désormais une tradition : le président Marc Gaudet, accompagné d'élus et d'agents (notamment des directions de l'Éducation et de la Jeunesse et des Bâtiments), a visité quatre collèges à l'occasion de la rentrée des sixièmes, lundi 1er septembre. L'occasion de rencontrer les agents qui travaillent sur site, les équipes administratives et éducatives et de constater la fin des travaux et les évolutions réalisées dans chaque établissement.

D'abord, le collège Henri-Becquerel, à Sainte-Geneviève-des-Bois, qui accueille 460 élèves. De nombreux travaux ont été effectués dans l'établissement cet été, notamment la remise en état des casiers des élèves, la réfection des sanitaires, la reprise de joints de sol dans certaines salles de classe. Un gros travail de nettoyage de la cour, des allées, des locaux techniques et des abords du collège a également été réalisé. Une inspection des toitures par un drone, qui n'a révélé aucun problème, a aussi eu lieu. Enfin, la passerelle qui relie Châtillon-Coligny à Sainte-Geneviève des Bois et est empruntée quotidiennement par de nombreux élèves, a été remise en état cette année.

Direction ensuite le collège du Chinchon, à Montargis, fréquenté par 340 élèves. Les trois salles de sciences ont fait l’objet d’une réfection complète durant l’été avec une adaptation aux besoins pédagogiques (mobilier mobile) et une augmentation de nombre d’élèves accueilli par salle. En parallèle, des travaux de rénovation énergétique sont effectués : l'établissement sera raccordé à la nouvelle extension du réseau de chauffage urbain (RCU) de Montargis dont la mise en service est prévue pour novembre. Une chaudière a déjà été retirée, la seconde le sera lors de la mise en service du RCU. L’eau chaude sanitaire sera également produite par le RCU. Il est par ailleurs prévu, d’ici la fin de l’année 2025, le remplacement d’une partie du faux plafond et l’installation de pavés Led dans les couloirs du 3e étage ainsi que l’installation d’un contrôle d’accès par badge sur l’entrée principale.

Rencontre ensuite avec les équipes et une partie des 650 jeunes du collège Jean-Joudiou, à Châteauneuf-sur-Loire. Les travaux de restructuration de la demi-pension et d’extension de la salle à manger des élèves viennent de s’achever. 491 demi-pensionnaires y déjeunent quotidiennement. Cette opération contribue à améliorer le bien-être des collégiens durant la pause méridienne et les conditions de travail des agents départementaux. La salle de restauration est en effet désormais insonorisée et plus lumineuse. Trois salles de classe et le bureau des surveillants ont également fait l’objet d’une réfection. Un nettoyage des toitures d’une partie des bâtiments (accueil, bâtiment administratif et atelier de maintenance) a été également réalisé et les toitures terrasses ont été sécurisées.

Enfin, les élus et les administratifs ont été accueillis, en musique, par les jeunes du collège Le pré des rois, à La-Ferté-Saint-Aubin. En 2027, les repas des demi-pensionnaires de cet établissement de quelque 600 élèves seront préparés sur site. Le Département anticipe déjà cette évolution et procède d’ores et déjà à l’implantation des équipements nécessaires. Il va également progressivement former et accompagner l’équipe de restauration afin qu’elle soit fin prête pour la rentrée 2027. Trois salles de classe et les vestiaires du gymnase ont par ailleurs fait l’objet d’une réfection. Des travaux d’isolation des combles du bâtiment ont été réalisés.

Recapiti
melanie.potau