Des touristes à valoriser – UNI VDL

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Depuis toujours, les véhicules de loisirs connaissent un grand succès en France et en Europe. Ils offrent à leurs propriétaires un espace de liberté, mais aussi la possibilité de partir en vacances ou en week-end à moindre coût. Un atout non négligeable à l’heure où la hausse des prix contraint les budgets vacances.

Les VDL ce sont des vacances ou des week-ends en plein air, toute l’année, partout dans l’Hexagone. C’est presque un art de vivre. Roland Dorgelès écrivait Le voyage pour moi, ce n’est pas d’arriver quelque part, c’est l’imprévu de la prochaine escale, des joies de connaître sans cesse autre chose. Une citation qui résume la philosophie des adeptes du camping-car.

Les VDL c’est en effet la liberté de partir, tout en gardant son confort, c’est l’alternative à un hébergement standardisé, c’est une offre sur-mesure que les camping-caristes se fabriquent. Un phénomène qui prend sans cesse de l’ampleur du fait du vieillissement de la population. Ainsi, selon l’Insee, au 1er janvier 2019, 13,4 millions de personnes résidant en France ont 65 ans ou plus, soit 20 % de la population. Cette proportion a progressé de 4 points en 20 ans, elle place ainsi la France au niveau de la moyenne de l’Union européenne.

Même si l’esscor des vans et d’autres fourgons aménagés post-Covid a permis de rajeunir légèrement la population des utilisateurs de VDL, la majorité des adeptes sont des retraités. Ils ont en effet la possibilité de partir régulièrement, et ont un pouvoir d’achat relativement important.

Ainsi, selon le rapport d’Ipsos pour UNI VDL « Camping-caristes : profil et comportements en 2021 », 61 % des propriétaires de camping-cars neufs et 68 % des propriétaires de vans neufs affichent des revenus supérieurs à 2 500 euros nets par mois. Ils sont également 29 % et 37 % à disposer de revenus supérieurs à 3 500 euros.

LE CHIFFRE : 72% des voyageurs seniors partent en dehors des périodes de vacances scolaires.

Pour ces retraités, l’inflation et la hausse des prix de l’immobilier rendent l’accès à une résidence secondaire plus difficile. Selon l’Insee les prix de l’immobilier dans l’ancien ont augmenté de près de 30 % en moyenne entre 2013 et 2023. Les VDL peuvent remplacer l’achat d’une résidence secondaire et permettent de profiter du calme et de la nature sans contrainte. Et ceux qui souhaitent une autre solution peuvent louer un véhicule car l’offre de location s’est largement développée ces dernières années.

Recapiti
admin