Effectifs en hausse dans les écoles publiques - Mairie d'Issoudun

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Une trentaine d’élèves en plus que pour la rentrée 2024. Maintien des classes, nouveaux enseignants et encore une cour végétalisée.

André Laignel, son adjoint à l’éducation Gérard Sadois et l’inspectrice d’académie ont fait la rentée à Saint-Exupéry 3.

Après plusieurs années de stabilité, Issoudun entame cette nouvelle année scolaire avec une hausse des effectifs dans ses écoles maternelles et élémentaires. 33 élèves en plus dès la rentrée pour un total de 828  élèves. Augmentation des effectifs, maintien de toutes les classes, cette rentrée s’inscrit sous le signe de l’amélioration continue des conditions éducatives pour tous : élèves, enseignants, personnels scolaires, et familles.

Mouvements des enseignants

Pour cette rentrée, neuf nouveaux enseignants rejoignent les écoles d’Issoudun (Remplacement mutation-départ en retraite). Stéphanie BOUCHENAK et Louise CHAUMETTE à la maternelle Jean Jaurès. Emma FEUILLADE et Ingrid PAILLET à la maternelle Léo Lagrange. Mélanie SOWADAN à l’école élémentaire St Exupéry 3. Richard NOWAK à l’école élémentaire Condorcet. Laure SADOIS à l’école élémentaire Michelet. Vanessa MARCHAND et Philippe FRANCESCHI à l’école élémentaire Jean Jaurès. En outre, Charlotte LIGNEAU qui occupait le poste de directrice de l’école maternelle Jean Jaurès, est désormais conseillère pédagogique à l’inspection d’Issoudun. Elle est remplacée par Stéphanie BOUCHENAK. Corinne BOIREAU ayant pris sa retraite est remplacée par Fabienne RABIER à l’école élémentaire Jean Jaurès.

Végétalisation et réaménagement de la cour de l’école Saint-Exupéry 3

Le site de l’école primaire Saint-Exupéry 3 (rue du 11 novembre) accueille aussi le centre de loisirs Jean de la Fontaine hors période scolaire. Suivant l’exemple de ce qui a déjà été fait à l’école Condorcet et à l’école Michelet, la grande cour de bitume a été réaménagée et végétalisée. Pour se faire, la collectivité a travaillé avec l’équipe enseignante et périscolaire de l’école, le centre de loisirs Jean de la Fontaine , ainsi qu’avec les enfants : ceux-ci ont été amenés à faire des propositions.

La collectivité s’en est largement inspirée pour créer le nouvel aménagement, une bonne partie de bitume a été enlevée pour être engazonnée cet automne, avec seize nouveaux arbres. Une ouverture dans la haie du parc jouxtant la cour de l’école a été faite afin d’augmenter la zone végétalisée.

L’entrée de la cour d’école a été réaménagée avec deux abri-vélos et un portail qui sera installé dans le mois de septembre qui permettra aux enfants d’être en sécurité dans la cour et aux familles de ne pas attendre sur le trottoir.

Nouveaux aménagements :

  • Implantation d’une nouvelle table de ping-pong
  • terrain de sport en dalle PVC
  • 4 éléments de jeux musicaux extérieurs
  • petite scène en bois
  • plusieurs rochers d’aventure
  • agrandissement de l’espace extérieur maternelle du centre de loisirs avec une zone pour une petite piscine, 4 espaces potagers et un nouveau jeu à venir

Cette nouvelle cour sera inaugurée à l’automne une fois les aménagements terminés et les plantations faites.

Restaurant satellite à la école maternelle Saint-Exupéry 

Après une période de rodage fin juin, le restaurant satellite de l’école maternelle est définitivement en service pour cette rentrée, un progrès important pour le bien-être des enfants et de leurs encadrants. Dorénavant toutes les écoles maternelles n’auront plus à prendre de transport le midi pour aller déjeuner.

Isolation par des volets roulants 

Afin de faire des économies d’énergie et de lutter contre les fortes chaleurs du mois de juin, des volets roulants ont été installés dans les écoles maternelles et élémentaires Jean Jaurès et à l’école maternelle George Sand.

Gros entretien et modernisation 

Les services techniques ont été mobilisés cet été dans les établissements scolaires pour réaliser un ensemble de travaux : électricité, maçonnerie, menuiserie, peinture, plomberie, réorganisation de salles, déménagement et montage de mobilier. 

La Ville d’Issoudun continue de placer l’éducation au cœur de ses priorités, et contribue à assurer une rentrée positive et dynamique pour tous les acteurs de la communauté scolaire et pour les enfants.

Recapiti
Yan DEFRASNE