Plus de 20 000 citoyens contre le salon du chiot au Montescot
target Compatibilità help
Salva(0)bookmark_border
uploadCondividi
Des conséquences dramatiques pour les animaux
Selon l' ICAD , plus de 300 000 abandons d'animaux sont enregistrés chaque année en France. Dans ce contexte, ARGOS 42 dénonce la tenue de tels événements qui :
incite à l'achat impulsif,
favorisent les abandons,
dissimulent trop souvent des pratiques d' élevage intensif .
« Les animaux ne sont pas des marchandises ni des produits d'appel. Organisateur un salon du chiot alors que les refuges débordent est indécent », souligne l'association.
L’association se félicite de cette avancée et appelle à son examen en urgence.
ARGOS 42 rappelle également avoir contribué à la mobilisation nationale contre ces pratiques, notamment à travers plusieurs questions écrites déposées par le député Emmanuel Mandon (MoDem) et le sénateur Yannick Jadot (EELV).
« Le Salon du chiot n’est pas une fête. C’est un système bien rodé qui joue sur l’émotion et l’ignorance. Il est temps de repenser notre rapport aux animaux », déclare l’association ARGOS 42.
Une question politique et citoyenne
ARGOS 42 appelle à l’arrêt de ces manifestations et à la valorisation de l’adoption en refuge, seule démarche respectueuse de l’animal et de l’adoptant.
« Nous demandons l’arrêt de ces manifestations qui transforment les animaux en produits d’appel. Il faut désormais privilégier l’adoption en refuge, dans le respect de l’animal et du futur adoptant », conclut ARGOS 42.
Contact Presse
(Photos, témoignages et documents disponibles sur demande)
ARGOS 42 est une association engagée dans la défense et la protection des animaux. Fondée en 2023, elle lutte contre la maltraitance animale, sensibilise le public et œuvre pour une prise en compte politique plus équitable envers les animaux et ceux qui les protègent.