La saison touristique estivale se termine. Dans les sites départementaux l’heure est au bilan. Allez, on sort nos calculatrices !
Château de Sully-sur-Loire
Au château de Sully, cet été, l’un des temps forts a été la première édition des Médiévales de Sully (les 2 et 3 août). Elle a réuni une trentaine d’artistes et de prestataires tout le week-end dans la cour d’honneur et dans les grande et petite salles basses du donjon. 1 760 visiteurs ont assisté à cette première sur les deux jours. Cela qui a permis d’augmenter de 71,7 % le taux de fréquentation par rapport au même week-end en 2024.
« Super après-midi médiéval : faites-en plus souvent ! Les stands étaient très soignés, on a appris énormément. Les spectacles très sympas. » se sont réjouis Val, Edwige et Ann-Lys.
En chiffres
Château de Chamerolles
Au château de Chamerolles, c’est la deuxième édition du Pique-nique en bleu (16 août) qui a remporté la palme avec une augmentation de 110 % par rapport à 2024 ! Dominique Lemesle, l’un des 645 visiteurs, a laissé ce commentaire sur Google : « Soirée bleue, avec concert sympa, visite nocturne aux bougies, suivi d'un spectacle de feu +++ bravo ! » Le programme était riche : pique-nique avec le dress code bleu ; musique ; visite du site aux chandelles et lumière tamisée ; spectacles de bulles géantes et de jonglerie ; jeu de piste…
Puis, le Week-end Renaissance, les 19 et 20 juillet, a comptabilisé, malgré la pluie et les adaptations qui en ont découlé, 3 440 visiteurs (+ 21 %), engendrant 32 000 euros de recettes. L’un des visiteurs ayant apprécié sa venue à Chamerolles a déclaré : « Beaucoup d'animations, joutes équestres, combats à l'épée, artisans et de quoi se restaurer. Tout était magnifique, belle organisation. »
En chiffres
« Si les équipes retiennent que beaucoup d’énergie a été dépensée cette saison, le résultat a été à la hauteur : la fréquentation progresse et les animations plaisent, se félicite Sophie Pirou, responsable des châteaux de Sully et Chamerolles. Cette année, à Chamerolles, nous avons explosé les recettes de la billetterie de la saison estivale, puisqu’en 2024 nous totalisions plus de 92 000 euros et cette année, nous dépassons les 113 500 euros. »
Château musée de Gien
Quant à Marie-Pierre Le Men, responsable du château musée de Gien et du musée de Lorris, elle constate, avec plaisir, qu’au château musée de Gien « l’exposition Playmobil®, ouverte depuis le 12 avril est un succès ! On note une très nette adhésion des Loirétains, venus nombreux découvrir cette exposition et participer aux visites guidées suivies par les ateliers de customisation. À ce jour, déjà près de 1 000 créations de la célèbre figurine sont sorties de ces ateliers et ce n’est pas terminé puisque l’exposition est prolongée jusqu’au 2 novembre !
Les livrets jeux et l’application Wivisite, accessibles en langues étrangères, ont largement été appréciés par le public étranger, dont la fréquentation reste stable par rapport à l’an dernier.
Les accueils de loisirs sans hébergement du Loiret ont été également au rendez-vous avec plus de quatre cents enfants venus cet été. »
En chiffres
Musée de Lorris
Cet été, au musée de la Résistance et de la déportation de Lorris, le nombre de visiteurs est resté stable par rapport à l’an dernier. L’exposition Lutetia 1945, le retour des Déportés, encore visible lors des Journées européennes du patrimoine, a drainé un large public avec plus de 1 300 personnes. Elle a été l’occasion de recueillir, de la part de Loirétains, des dons inestimables comme cette ceinture confectionnée par Yvette Choquet-Kohler de Châteauneuf-sur-Loire, lors de sa déportation, à 17 ans, au camp de Ravensbrück.
De plus, les notices biographiques des résistants déportés du Loiret, mises en lignes au printemps sur notre site ont généré la venue des familles concernées. Celles-ci ont apporté documents ou témoignages. L’équipe a ainsi fait de belles rencontres et enrichi la mémoire des disparus.
En chiffres
Dans le Loiret, l’été rime aussi avec se mettre au vert
à bicyclette...
301 547 cyclistes ont pédalé, cet été, sur l’ensemble des véloroutes - La Loire à vélo, la Scandibérique, la véloroute du canal d’Orléans - dont près de 33 000 sur cette dernière. On remarque que la fréquentation est variable suivant les tronçons. Certains ont reculé quand d’autres ont explosé, comme à Chécy avec + 39,9 %.
dans les étangs du Loiret...
Cette année, faute de surveillant, la baignade a été ouverte à l’étang des Bois du 18 au 27 juillet inclus et du 9 au 31 août inclus. 12 586 personnes en juillet (-14,5 %) et 18 724 (+ 8 %) en août y ont installé leur serviette.
Quant à l’étang de la Vallée, interdit à la baignade à cause des cyanobactéries du 17 au 27 juillet et du 9 au 31 août, sa fréquentation est restée quasi stable en juillet, mais a chuté en août (- 29, 8 %). La météo de cette année : chaude avec un premier semestre peu pluvieux a contribué l’apparition des cyanobactéries. Des contrôles sont réalisés, tous les quinze jours, par l’Agence régionale de santé (ARS) à la demande du Département. Et, chaque matin, une surveillance visuelle est faite. Si l’eau est d’une couleur non satisfaisante ou les analyses mauvaises, le Département demande à Philibert de la Rochefoucauld, maire de Combreux, d’interdire la baignade car c’est lui qui possède le pouvoir de décision.
En 2025, trois surveillants ont été recrutés au lieu de six, faute de candidats. Il a alors été décidé que seul l’étang de la Vallée serait ouvert à la baignade. Cependant, le dépassement du seuil de cyanobactéries ayant nécessité sa fermeture à deux reprises, les maîtres-nageurs ont été transférés à l’étang des Bois afin de maintenir une offre de baignade pour les Loirétains. Le nombre de jours d’ouverture des deux sites est passé de 103 en 2024 à 57 cet été, on observe, au final, que la fréquentation journalière a progressé sur les deux sites.
Cet été le bilan touristique est positif partout. Une belle réussite dont peut s’enorgueillir le Département !
Édith Combe