Projet PROA(c)TIVE - Parc naturel régional du Queyras

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le projet n° 21456 Terres Monviso + PROA(c)TIVE, est l'un des projets thématiques PITER + Terres Monviso, financé par le programme Interreg ALCOTRA Italie-France 2021-2027.

Le projet Terres Monviso + PROA(c)TIVE vise à renouveler les communautés des Terres Monviso, en impliquant les jeunes dans une stratégie à moyen et long terme, orientée vers le soutien de la qualité de vie, la mise en place de services et d'opportunités d'emploi.

Par sa mise en œuvre, le projet entend poursuivre les objectifs suivants:

  • Construire, gouverner et diffuser une stratégie transfrontalière de promotion du bien-être des jeunes, systématiser la définition de modèles organisationnels partagés (le Plan Local de la Jeunesse), définis à travers une approche d'implication active et de consultation participative, visant à structurer les interventions publiques sur la base des besoins réels émergeant du contexte social et culturel, qui n'est jamais aussi en constante évolution qu'à ce moment de l'histoire ;
  • • Définir et appliquer un modèle d'actions expérimentales dérivé du Plan, destiné à la cible principale du projet, les jeunes, à travers l'activation de processus de mobilisation citoyenne et de planification participative, en activant les outils culturels, sociaux et matériels les plus appropriés pour créer les conditions structurelles utiles au développement de leur projet de vie dans la zone des Terres Monviso.

Le principal défi consiste à développer une approche commune entre les deux pays qui tienne compte de leurs différentes réalités sociales, culturelles et économiques. L'Italie et la France, tout en ayant des traditions similaires, présentent des systèmes éducatifs, des politiques de travail de jeunesse et des modèles d'inclusion sociale très différents. Ces expériences peuvent être échangées et enrichies dans un contexte de collaboration active. Il ne s'agit pas seulement de transférer les bonnes pratiques, mais aussi d'adapter les modèles d'intervention aux spécificités locales, en exploitant les forces de chaque système. La collaboration peut devenir un laboratoire d'innovation et d'expérimentation pour construire des politiques de jeunesse plus efficaces et plus souples.

Recapiti
Queyras