Mis à jour le 08/09/2025
Et si une simple prise de sang permettait un jour d’anticiper l’efficacité d’un traitement contre le cancer ? C’est l’un des paris scientifiques du projet SChISM (Size CfDNA Immunotherapies Signature Monitoring), à la croisée des mathématiques, de la biologie et de la médecine et porté par le Pr S. Salas, oncologue au sein de l’équipe-projet commune Compo - Inria-Inserm - basée au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille. Le travail de thèse de Linh Nguyen Phuong, doctorante au sein de Compo sur ce projet vient d’être récompensé par un prix de thèse à la conférence PAGE 2025.
Anticiper l’efficacité de l’immunothérapie chez les patients atteints de cancers avancés : tel est l’enjeu au cœur de la thèse de Linh Nguyen Phuong, doctorante en modélisation biomédicale dans l’équipe Compo. Elle a été distinguée en juin dernier par le prix de thèse Lewis Sheiner de la conférence PAGE, qui récompense les travaux d’étudiants encore en cours mais déjà porteurs d’applications prometteuses.
Dans le cadre du projet SChISM, qui réunit biologistes, cliniciens, mathématiciens et industriels, Linh s’attache à modéliser un biomarqueur émergent : l’ADN libre-circulant, libéré dans le sang lors de la mort ou la prolifération des cellules. Elle analyse la dynamique de la quantité et la taille de ces fragments au fil du traitement pour mieux comprendre les mécanismes biologiques à l’œuvre et prédire la réponse à l’immunothérapie. L’approche est mathématique, mais le but est clinique : éviter aux patients des traitements lourds s’ils ne sont pas adaptés.
Verbatim
Je trouve que dans le domaine de la santé, et notamment en cancérologie, le challenge est plus important et stimulant. Nos modèles ont un impact directement sur la prise en charge du patient.
Auteur
Linh Nguyen Phuong
Poste
Doctorante de l'équipe de recherche Compo
Les acteurs réunis autour du projet – l’équipe académique, les sociétés Adelis Technologies et ID Solutions Oncologie, ainsi que l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille – illustrent la richesse du partenariat public-privé au service d’un enjeu de santé publique.
Cette distinction témoigne de la reconnaissance accordée à la rigueur scientifique de la recherche menée et à la place croissante des mathématiques dans les sciences du vivant.
Elle accompagne un parcours que la doctorante souhaite prolonger dans la recherche académique, après sa soutenance à l’automne.
Contact
Linh Nguyen Phuong
Doctorante de l'équipe Compo
860 Rue de St-Priest
,
34090 Montpellier