Conférence "Comprendre et Agir" : Effondrement du vivant – Et maintenant on fait quoi ?

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Face à l’effondrement du vivant, des espèces (grands mammifères), des populations et des communautés (d’oiseaux et de pollinisateurs), face aux basculements d’écosystèmes (forestiers et aquatiques), l’IPBES (ou GIEC de la biodiversité) recommande des ‘Changements transformateurs’, ou ‘réorganisation fondamentale, systémique, des facteurs économiques, sociaux, technologiques, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs’.

Ces changements concernent à la fois les pratiques matérielles, les structures sociales et les visions humaines. Dans cette conférence, nous analyserons comment des approches comme l’agroécologie ainsi que son modèle alternatif, l’intensification durable, répondent à ces changements et reviendrons sur les notions de ‘solutions fondées sur la nature’ et ‘d’intégrité écologique’ fixant des objectifs à atteindre pour la nature, les pratiques matérielles, quel que soit le modèle agricole ou économique envisagé.

Nous examinerons enfin les rétroactions sciences-politiques à la lumière de ces différents modèles, diversité de propositions de changements transformateurs : politiques publiques (protection et restauration de la nature, réduction des pollutions), propositions technologiques (énergie solaire), stratégies d’entreprises et financières (labels divers), initiatives de la société civile, locales et globales (portant sur l’alimentation sous forme de circuits courts, les territoires avec les ZAD, la nature avec le ré-ensauvagement).

Denis Couvet

Ingénieur agronome de formation, Denis Couvet est expert en Écologie et biodiversité, leurs relations avec les visions structures et pratiques humaines. Il est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et membre de l’académie d’Agriculture.

Recapiti
Inria