Quiconque connaît tant soit peu Pierre Muckensturm sait combien le personnage est posé, réfléchi. Quiconque a déjà assisté à une conférence de lui – il en fait une mercredi 18 octobre à 18h à l’auditorium de la Médiathèque d’Orléans sur L’Enseignement sous la Révolution – s’est senti en sortant plus intelligent qu’avant. J’ai souvent pensé que si j’avais eu un professeur de philosophie comme lui, je n’aurais pas eu 6 au bac, tant il rend lumineux les concepts les plus austères, les plus abscons, qu’il manie. Le Civil et le religieux, distinct et inséparables : un livre passionnant de Pierre Muckensturm aux Éditions L’harmattan !
Des pistes de réflexion
L’œil toujours ouvert sur le monde comme il va, il a produit juste avant l’été, discrètement, trop discrètement, à L’Harmattan, une maison d‘édition caractérisée pour sa production abondante et sa promotion commerciale discrète – il faut chaque fois passer commande au libraire — , un remarquable petit livre : Le Civil et le religieux, distinct et inséparables.
Pierre Muckensturm y livre des clés et des pistes de réflexion qui permettent de comprendre la signification et les enjeux des débats qui agitent actuellement notre société autour de la laïcité, du retour du religieux, de la compatibilité de l’Islam avec les valeurs de la République, etc…
Une lecture passionnante
Il montre avec netteté les lignes de clivage qui opposent la nécessité d’organisation civile et d’adaptation permanente au monde de la société, au besoin d‘absolu trouvé dans la religion. Il fait comprendre les raisons de la résurgence après des périodes relatives d’accalmie, d’un conflit sans doute inévitablement permanent.
J’en ai trouvé la lecture passionnante et recommande vivement cet ouvrage, à quiconque a envie de nourrir sa réflexion sur l’évolution actuelle de la société.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Hocmard. MagCentre.