Pour sa 6ème année d’activité, StadiumGO franchit un cap et s’exporte : la startup française de covoiturage pour événements sportifs s’internationalise en s’associant à la Swiss Football League. Une première étape qui confirme son rôle d’acteur incontournable de la mobilité durable dans le sport.
StadiumGO souffle sa sixième bougie, et s’exporte hors de ses frontières natales. Après avoir accompagné plus de 80 organisateurs d’événements sportifs en France, la jeune pousse créée par Romain Lauvergnat a officialisé son expansion internationale. Elle s’est associée à la Swiss Football League (SFL), la première division de football suisse, pour lancer une plateforme de covoiturage dédiée aux supporters des 22 clubs professionnels helvétiques, en partenariat avec Toyota.
Concrètement, les fans suisses pourront se déplacer ensemble vers les stades grâce à un outil simple, directement intégré à l’écosystème de la ligue. Une solution qui vise à fluidifier l’accès aux stades de la SFL, tout en réduisant les coûts de transport et carbone des déplacements des fans. « Avec cette plateforme, nous offrons une solution simple pour rendre les déplacements aux matchs plus économiques, plus durables et plus conviviaux », souligne Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League, dans un communiqué.
Levée de fonds, EveryGO, et maintenant l’Europe
Cette association illustre la volonté croissante des acteurs du sport de répondre aux enjeux de réduction CO2 de leurs événements. Le transport des spectateurs représente en effet l’une des principales sources d’émissions liées aux événements – en France, 70 à 90% de l’impact carbone d’un match de football provient des transports. En proposant une alternative accessible et collaborative, StadiumGO et ses partenaires comme la SFL s’inscrivent pleinement dans cette logique de transition.
Romain Lauvergnat, fondateur de StadiumGO, se dit « très heureux de poursuivre notre belle dynamique aux côtés d’acteurs ambitieux comme la Swiss Football League et Toyota, permettant ainsi de proposer un nouveau service de mobilité pour l’ensemble des fans de football et mettre le sponsoring au service de la durabilité. » Cette étape marque en effet une continuité assez logique dans le développement de l’entreprise, après s’être lancé dans l’événementiel culturel avec EveryGO, et avoir bouclé sa première levée de fonds en 2023.
Déjà présente aux côtés de la Fédération Française de Football, de la Ligue Nationale de Rugby ou encore du Circuit Paul Ricard, la startup confirme avec cette ouverture européenne son rôle pionnier dans la transformation des mobilités dans le sport.