Saint-Denis, le 9 septembre 2025 – Par arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative en date du 3 septembre 2025, publié au Journal Officiel n°0209, Mme Armelle DUGUÉ est nommée secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la jeunesse pour un mandat de quatre ans, à compter du 15 septembre 2025. Actuellement Directrice générale déléguée de l’OFQJ, elle succède à Marianne Beseme, dont le second mandat s’est achevé en avril dernier.
Elle exercera ses fonctions en étroite collaboration avec son homologue québécoise, Mme Hélène Drainville.
Une carrière dédiée à la coopération franco-québécoise et à la francophonie
Entrée à l’OFQJ en 1995 après un DEA en sciences politiques et prospectives internationales, Armelle Dugué a consacré l’essentiel de sa carrière à la mobilité jeunesse et à la coopération bilatérale. Elle a d’abord occupé le poste de chargée de projets en entrepreneuriat et coopération professionnelle pendant une dizaine d’années, avant d’être nommée Directrice de la mobilité et des partenariats en 2008, puis Directrice générale déléguée en 2021.
Elle est à l’origine de nombreux programmes emblématiques favorisant le développement personnel et professionnel des jeunes entre la France et le Québec, tels que :
- la banque de stages pour demandeurs d’emploi, en partenariat avec France Travail ;
- le programme de soutien à l’internationalisation des jeunes entrepreneurs ;
- le déploiement du Service civique international, dès la création du programme de service civique…
Convaincue du rôle structurant de la Francophonie comme levier d’engagement et d’innovation, elle a également lancé des initiatives originales parmi lesquelles :
- les tandems franco-québécois en Francophonie ;
- le label Génération Francophonie, créé récemment pour valoriser les parcours francophones des jeunes.
En savoir plus
Photo : Collectif l’Ascenceur 2025