Chaque année, le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture organisent les Saisons Croisées Culturelles où un pays étranger est officiellement invité par la France pour présenter sa culture à travers un ensemble d’événements : performances, expositions, spectacles, projections, débats, conférences…
C’est dans ce contexte qu’est née la Saison Brésil-France 2025 qui s’achèvera à la fin du mois par un programme riche et joyeux ! C’est également dans ce cadre-là que l’Européenne de cirque prend exceptionnellement des accents brésiliens et devient l’Europeia de circo.
Pour l’occasion, la Grainerie, en partenariat avec le Festival de circo do Brasil – Aldeia de tous à Recife, et en complicité avec l’Ésacto’Lido dédie ses espaces à une « ocupaçao » festive du 17 au 28 septembre 2025 dont l’inauguration aura lieu le 24.
Un événement unique mêlant cirque, concerts live, gastronomie, conférence-spectacle, skate et surprises, mettant à l’honneur des propositions brésiliennes, franco-brésiliennes et européennes.
En complicité avec l’Ésacto’ Lido, vous pourrez retrouver :
- Le laboratoire artistique « Aldeia de tous, idées pour retarder la fin du monde » :
Un parcours croisé de recherche et de création interculturelle, une expérimentation qui propose à six jeunes artistes (dont trois ancien-nes de l’école), accompagné-es de deux chorégraphes français et brésiliens, d’entamer un dialogue des cultures, des imaginaires et des cirques.
Le 24/09 à 17h30 à la Grainerie et le 27/09 à 15h au Jardin de Vidailhan (Balma)
- Cine circo :
Une projection au Lido de quatre courts-métrages du Collectif Instrumento de Ver (Assum Preto, Homem Banco, Exufrida, Fragmentos), suivie d’un échange avec le public autour de leur processus créatif.
Le 25/09 à 16h au Lido
- Transfluence, un parcours artistique in situ :
Des artistes de cirque brésiliens vivant à Toulouse, dont plusieurs alumni de l’école, proposent un voyage mêlant acrobatie, voltige, aériens, danse et musique pour découvrir ce qui les a amenés à venir de si loin. Une Transfluence qui se prolongera par une soirée musicale et festive avec un concert de Pipoca do Samba et dj set de DJ Ale.
Le 27/09 à 16h30 à la Grainerie
- Le lab bambou :
Un laboratoire qui offre l’expérience de créer des formes de bambou peu complexes et d’explorer les possibilités d’interaction du corps avec ces formes. Une expérience développée par Poema Mühlenberg de la Cia Nо́s No Bambu à laquelle participeront nos étudiant-es de DNSP.
Les 30/09 et 1/10 à la Grainerie et au Lido
Dans le cadre du partenariat avec l’université de Campinas (Universidade Estadual de Campinas – UNICAMP – Sao Paulo/Brésil), les étudiant-es participeront également à un séminaire croisé sur les thématiques « Corps, Mémoire et Recherche » et « Représentations et représentativité de la marge sociale dans la création artistique contemporaine ».