Le Centre Socioculturel Intercommunal dresse un bilan très positif de sa programmation estivale 2025. De fin juin à fin août, de nombreuses animations ont été organisées sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, réunissant plus de 600 participants autour d’activités variées, intergénérationnelles et inclusives.

Une programmation diversifiée pour tous les publics

L’été a démarré en fanfare le 22 juin avec le Welcome Festival, un événement marquant le lancement des festivités estivales. Rassemblant près de 300 personnes, il permet de créer du lien entre habitants et associations dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Parmi les moments forts de la saison

  • Les petits explorateurs de juillet (en partenariat avec le Relai Petite Enfance) : 4 journées ayant accueilli au total 144 participants, venus de l’ensemble des communes du territoire.
  • Matinées sportives et motricité, ateliers artistiques (sur le Japon), lectures partagées avec la médiathèque intercommunale, jeux en bois, activités sportives (Kindball, tournois de foot, sortie équestre), et sorties nature (canoë-kayak à Vioreau) ont ponctué l’été.
  • Les ateliers cuisine, conçus comme des moments de partage parents-enfants, ont renforcé les liens familiaux tout en favorisant les échanges entre habitants.
  • Des temps d’échange et de convivialité ont également rythmé la saison, comme les Déj’ Papote, qui ont réuni 19 participants sur 4 mercredis. Ces rendez-vous se poursuivront à la rentrée pour continuer à faire vivre le lien social sur le territoire.
  • Le cinéma de plein air, organisé pour la première fois sur la promenade du Duc d’Aumale le 31 août, a rassemblé environ 150 personnes autour du film Les petites Victoires, concluant la saison estivale par une soirée conviviale et familiale.

En parallèle, le CSCI a accueilli 100 personnes en accueil libre au mois de juillet et août (jeux de société, impressions, aide administrative, CV, télétravail, etc.) ainsi qu’un déjeuner inter-associatif organisé le 9 juillet, qui a rassemblé 30 personnes.

Des objectifs atteints

L’ensemble de la programmation visait à :

  • Favoriser les liens intergénérationnels et le lien social.
  • Toucher un public large et diversifié.
  • Faire connaître le CSCI et son rôle sur le territoire.

Ces objectifs ont été atteints, grâce notamment à l’implication de nombreux partenaires locaux (Relai Petite Enfance, Médiathèque de Châteaubriant, Micro Folie, etc.).

Le Centre Socio-culturel intercommunal reprend ses activités avec l’ambition de prolonger cette dynamique positive à travers sa programmation de rentrée. Cet été a démontré l’importance des actions de proximité, de la co-construction avec les partenaires et de la mobilisation des habitants.