L’eau, une ressource et un enjeu.
Les travaux de réhabilitation du château d’eau d’Avail, commencés le 16 juin 2025, avancent bien et devraient se terminer fin octobre.
Le château d’Avail est alimenté par le réservoir principal nommé Charles Michels – le château d’eau d’Issoudun – par l’intermédiaire des accélérateurs (pompes) situés Route de La Pomme. L’eau est ensuite distribuée aux abonnés du bourg d’Avail (communes d’Issoudun et de Saint-Georges-sur-Arnon) et des Guibourets. L’exploitation du service d’eau est assurée en délégation par SUEZ.
L’état du réservoir d’Avail se dégradait depuis plusieurs années, la Ville d’Issoudun, propriétaire du bâtiment, a donc décidé de le réhabiliter afin de pérenniser l’ouvrage. En 2023, nous avons réalisé un diagnostic du génie civil de la structure, de l’étanchéité de l’ouvrage et de la conformité des équipements de sécurité, ainsi que les diagnostics amiante et plomb.
La mission de maîtrise d’œuvre pour ces travaux a ensuite été confiée au Cabinet Merlin. Le marché a été attribué aux entreprises TEOS et I2E en avril 2025. La coordination sécurité est assurée par SOCOTEC. Suez assure la continuité de service et de distribution d’eau aux abonnés durant la totalité des travaux via un dispositif spécifique.
Les travaux de réhabilitation du réservoir consistent à :
- Sécuriser l’ouvrage via la mise aux normes des serrureries et garde-corps,
- Étanchéifier la cuve et la coupole
- Imperméabiliser l’ouvrage (ravalement extérieur, intrados de coupole)
- Remplacer les éléments hydrauliques nécessaires au bon fonctionnement du service
Avancée des travaux
- Ravalement extérieur du fût, cuve et édicule avec peinture : terminé
- Reprise béton de l’escalier, sous cuve et cheminée : terminée
- Reprise béton fût : terminée
- Etanchéité de la cuve : préparation du support en cours, application de la résine pour étanchéifier la cuve débutera mi-septembre
- Etanchéité de la coupole : en cours
- Travaux hydrauliques : renouvellement des canalisations et vannes terminé
- Remplacement des huisseries : remplacement des vitrages terminé, reste les deux portes mais prévu en fin de chantier.
- Remplacement garde-corps de la coupole : terminé
Ces travaux représentent un montant de 300 000 euros TTC sur le budget de l’eau de la Ville d’Issoudun. Ils s’inscrivent dans le programme de modernisation et d’investissement mis en place avec notre partenaire Suez pour les 15 prochaines années à venir.
Nous lancerons rapidement d’autres opérations, pour la recherche de nouveaux captages, la récupération des eaux de pluie et la réutilisation des eaux usées.
Notre objectif est de prendre 15 ans d’avance car l’eau sera demain un enjeu essentiel au niveau mondial, c’est évident, mais aussi au niveau local.