Un été au rythme des performances remarquées de nos athlètes, qui annoncent une rentrée pleine d’ambition car nos élites ont déjà porté haut les couleurs du Stade Français, en France comme à l’international.
Racketlon : Myriam Enmer au sommet du monde
L’un des grands exploits de l’été est à mettre au crédit de Myriam Enmer. La Stadiste a décroché le titre de championne du monde de Racketlon 2025 au terme d’un parcours exceptionnel.Pour rappel, un Racketlon regroupe 4 sports : le tennis, le tennis de table, le squash et le badminton.
Elle a successivement écarté la numéro 1 mondiale Stine Jacobsen en quart de finale, sa partenaire de l’équipe de France Pauline Cavé en demi-finale, puis la Suédoise Anna-Klara Ahlmer, numéro 2 mondiale, en finale.
Comme si cela ne suffisait pas, Myriam a ajouté une médaille d’argent mondiale par équipes avec la sélection française. Un doublé qui confirme son statut et l’installe un peu plus encore parmi les grandes figures du Racketlon.
Toujours plus loin pour Valentin Bertrand
Remotivé après les Jeux et déterminé à sortir un grand saut, il atteint enfin son objectif lors du Meeting de Rhede (Allemagne) en août, avec un saut de 6m21, un record personnel et le nouveau record de France. Ce record fait suite à son titre de vice-champion de France en juillet.
Triathlon : les Stadistes au sommet sur les distances mythiques
Julie Iemmolo, s’impose avec autorité sur l’Ironman 70.3 de Rio de Janeiro. Elle domine sa course du début à la fin, bouclant l’épreuve en 4 h 01 min 23 s : 14 min 29 s en natation, 2 h 16 min 07 s sur le vélo et 1 h 25 min 09 s sur la course à pied
Cette victoire lui garantit également sa qualification pour le Championnat du Monde Half Ironman, qui se tiendra à Nice en septembre 2026.
De son côté, Jeanne Collonge affiche encore une fois sa formidable capacité à performer sur les formats les plus exigeants. Elle décroche une troisième place sur la mythique épreuve longue distance de l’Alpe d’Huez, épreuve de haute montagne réputée pour sa difficulté Un peu plus tard, elle se classe cinquième à l’Embrunman, souvent décrit comme l’Ironman le plus dur au monde : natation, 188 km de vélo avec près de 4 000 m de dénivelé, et un marathon final dans la montagne. Malgré une performance inférieure à ses espérances, son chrono reste remarquable : 11 h 03 min 51s
Nos deux athlètes sont maintenant en route vers les Championnats du Monde Ironman 2025 à Kona, la référence absolue du triathlon longue distance.
Une double qualification historique qui confirme la présence du Stade Français au plus haut niveau mondial.
Squash : deux Stadistes dans le top européen
Les Championnats d’Europe 2025, disputés du 20 au 23 août, ont vu deux représentants du Stade Français s’illustrer.
Chez les messieurs, Melvil Scianimanico a confirmé ses progrès en atteignant les quarts de finale. Il s’incline face au numéro 1 français et 11e mondial Victor Crouin, mais signe une entrée remarquée dans le top 8 européen.
Chez les dames, Enora Villard, nouvelle recrue du club, s’est arrêtée au deuxième tour avant de se relancer avec quatre victoires de rang, concluant son tournoi à la 17e place. De bon augure à l’aube d’une saison internationale qui la conduira dès septembre en Inde.
Athlétisme : les féminines à l’honneur
Trois Stadistes féminines se sont illustrées aux Championnats de France Élite.
Philippine de La Bigne a pris une belle 5e place sur 5000 m, à quelques secondes seulement du podium. Héloïse Duffie de Tassigny, qualifiée in extremis sur 1500 m, a su se dépasser pour atteindre la finale et décrocher la 12e place. Enfin, Lucie Bizard a conclu son 10 km marche à la 27e position, bouclant l’épreuve en moins d’une heure.
À noter également l’exploit hors norme de Stéphanie Gicquel, victorieuse de l’Ultra Marin en Bretagne. Une course d’endurance extrême de 178 km, parmi les plus difficiles au monde, qu’elle a dominée avec brio.