Cet insecte, discret la plupart du temps, a commencé en 2023 son invasion du Haut Rhin. Un individu isolé se désintéresse des humains mais gare au nid pouvant abriter de l’été à l’hiver de 3000 à 15000 frelons qui peuvent être agressifs et attaquer si vous dérangez ce nid !
A tous les habitants, il est impératif de déclarer les individus et les nids (y compris ceux détruits cette année) que vous observez sur : www.lefrelon.com, le site officiel qui enregistre les données et coordonne la lutte dans le Haut-Rhin… via des bénévoles (apiculteurs, amoureux de la biodiversité, personnes travaillant dans les espaces verts !).
Cette espèce est classée nuisible, quasi sans prédateurs. Elle se nourrit de 1500 espèces d’insectes en Europe dont nos abeilles (pour 30% seulement de leur alimentation). C’est donc un fléau pour les abeilles, les apiculteurs – payant cher et de leur poche la lutte – mais plus généralement c’est notre biodiversité déjà très affaiblie qui va subir un super-prédateur.
Plusieurs nids (3 à 5) sont encore actifs sur notre commune et nous devons les détruire avant le mois d’octobre début de l’essaimage, moment où les nouvelles reines commenceront à s’envoler du nid et chercherons un abri pour l’hiver… jusqu’à plusieurs centaines de reines et même si 90% ne semble pas passer l’hiver, cela fera beaucoup de nouveaux nids. A l’échelle du Haut Rhin, en 2023, 17 nids détruits, en 2024 une soixantaine, en 2025 à la date d’aujourd’hui nous atteignons les 200 et il reste 3 mois …
Nous avons besoin de vous, de votre vigilance, voire de votre aide comme sentinelles ou « chasseur de nid ». Sur Riedisheim, vous pouvez contacter Florian Bombard : fbombard@orange.fr habitant de la commune qui s’est porté volontaire pour être référent vis-à-vis du site internet www.lefrelon.com ou contacter le service environnement de la mairie : service.environnement@riedisheim.fr.