Conseil Municipal des Jeunes : Appel aux candidatures !
Dans la continuité du Conseil Municipal Junior (CMJ) créé en 2021, la commune d’Orée-d’Anjou lance, cette fois, un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) pour la rentrée 2025. Si jusqu’ici le CMJ s’adressait aux enfants de CM1, qui s’engageaient pour un mandat de 2 ans, cette année les membres du CMJ peuvent candidater entre la 6e et la 3e.
L’objectif reste toutefois le même : associer la jeunesse à la vie de la commune, l’aider à développer son esprit citoyen notamment grâce la réalisation de projets d’intérêt général.
Composé de 36 jeunes, le Conseil Municipal des Jeunes sera désigné pour une année scolaire, à titre expérimental, sur l’année 2025 -2026, sur la base du volontariat et non plus suite à une élection. Les jeunes seront ensuite répartis en commissions dont ils choisiront eux-mêmes les thématiques.
Au-delà de l’engagement pour la vie locale et citoyenne, cette expérience leur permettra de développer leurs qualités d’écoute et de concertation, leur autonomie et leur prise de responsabilité dans la gestion de projet. Des atouts qu’ils pourront valoriser dans leur parcours scolaire et professionnel.
Pour rejoindre l’aventure et faire partie du CMJ d’Orée d’Anjou, les dossiers de candidature doivent être adressés entre le 7 juillet et le 29 septembre par mail à cmj@oreedanjou.fr ou déposés à l’accueil du Centre Socioculturel Rives de Loire – 20 rue JFA Chenouard à Drain.
Stéphanie Foucher, coordinatrice du CMJ, se tient à disposition des jeunes pour leur fournir des informations complémentaires ou les accompagner dans leurs démarches. Elle est joignable au 06 83 70 21 20.
Pour candidater, 2 conditions sont requises :
- Avoir entre 11 et 15 ans
- Etre domicilié(e) à Orée-d’Anjou
Consultez la page dédiée au CMJ et téléchargez le dossier de candidature