L’avez-vous remarqué ? Cet été, sur les plages, on a pu voir davantage de vacanciers les yeux rivés à leur smartphones que plongés dans un livre. Un exemple concret de la baisse drastique de la lecture en France ces dernières années, supplantée par l’usage des différents écrans.
En avril dernier, le Centre national du livre (CNL) dévoilait les résultats de la 6ᵉ édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé avec Ipsos. Et son constat est alarmant : seuls 56 % des Français se déclarent lecteurs réguliers, soit un recul de 5 points par rapport à 2023.
« Cette baisse concerne toutes les catégories : hommes et femmes ; CSP+ et CSP- ; la quasi-totalité des tranches d’âge ; mais aussi et surtout les lecteurs réguliers (-5 pts), dont le niveau est au plus bas depuis 2015 », détaille le CNL. Ceux ayant lu au moins 5 livres en un an ne sont plus que 63 %, contre 69 % précédemment. En outre, la lecture quotidienne, atteint son niveau le plus bas depuis dix ans, avec une baisse de 4 points.
Les écrans, grands rivaux de la lecture
Les Français lisent moins régulièrement et quand ils le font, ils y consacrent moins de temps. Le CNL observe une baisse de 10 minutes par jour par rapport à 2023. Sur une semaine, les Français consacrent désormais 3h40 à la lecture, contre plus de 4h en 2023. 3h40; c’est le temps qu’ils passent en revanche chaque jour sur les écrans.
Ceux-ci s’imposent comme les grands rivaux de la lecture sur le temps libre. En effet 92% des sondés citent Internet, les séries, les réseaux sociaux comme loisirs dominants. Le CNL observe aussi que parmi 15-24 ans, 53% lisent en pratiquant le « multitâches » : aller en même temps sur les réseaux, regarder des vidéos, parler au téléphone.
Attachement à l’objet « livre »
En revanche, l’achat de livres neufs reste globalement stable par rapport à 2023 (79 % des lecteurs) devant les livres d’occasion et l’emprunt en bibliothèque, marquant un attachement toujours présent à « l’objet » livre. Les Français « privilégient désormais les grandes surfaces culturelles (+6 points par rapport à 2023) à 75% devant les librairies, en baisse à 66 % , et les sites de vente en ligne (53%), qui continuent de progresser ».
Cette tendance à la baisse de la lecture appelle à une réflexion collective pour redonner aux Français l’envie de lire, de se déconnecter pour quelques instants dans un monde qui va toujours plus vite. Il existe, pour les employeurs, des solutions concrète pour inciter et soutenir les salariés et agents à retrouver le plaisir de la lecture.
Chèque lire Upcoop : une solution dédiée à la lecture
Avec les chèques lire Upcoop, les CSE (Comités Sociaux Economiques) ainsi que les employeurs publics font bénéficier leurs salariés, agents ou administrés d’un complément de pouvoir d’achat dédié à la lecture, tout en soutenant le commerce local. Ils sont utilisables dans plus de 3 500 librairies indépendantes mais aussi dans les grandes enseignes culturelles (Le Furet du Nord, Decitre, Gibert Jeune, Chapitre, Toutabo, Viapresse, Info-Presse, A2presse, Milanpresse) et en ligne.
Ils offrent à tous un accès à la lecture, quels que soient les genres (roman, BD, manuels scolaires par exemple), avec une validité de deux ans. En outre, ils sont exonérés de cotisations sociales et ne sont pas conditionnés à des événements particuliers comme les titres cadeaux, ce qui en fait un avantage facile à mettre en place pour l’employeur, à tout moment de l’année et pour toutes les occasions.