Titre-restaurant : Mesurer l'empreinte carbone de ses repas et consommer plus responsable - Upcoop

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Une première mondiale !

Développée en coopération entre Upcoop et ecolytiq, cette nouvelle fonctionnalité est intégrée dans l’application du salarié. Elle lui permet de visualiser instantanément les émissions de CO₂ associées à chaque achat avec sa carte Déjeuner. Un suivi mensuel de l’empreinte carbone des transactions effectuées, permet aux utilisateurs de piloter et de réduire progressivement, grâce à quelques conseils pratiques, leur impact environnemental.

L’alimentation représentant 23%* de l’empreinte carbone des dépenses individuelles, ce dispositif déployé dans un premier temps dans sa filiale belge Monizze vise à sensibiliser et encourager des habitudes de consommation plus écoresponsables. L’objectif est ambitieux : inciter les salariés à réduire l’empreinte carbone liée à leurs achats alimentaires d’au moins 13%* (* Source : Ademe).

Monizze et Upcoop innovent pour une consommation plus responsable

Donner du pouvoir d’agir pour une consommation plus responsable

Cette nouvelle fonctionnalité vient enrichir un ensemble d’initiatives mis en place par le Groupe visant à inciter les salariés et agents publics à une consommation plus responsable. Au-delà d’un chatbot qui suggère des recettes de produits de saison, Upcoop propose le programme Up+, qui permet de déjeuner, payer et cagnotter des euros dans des commerces engagés tels que Biocoop, les épiceries du Réseau Vrac et Réemploi, les restaurants labellisés Écotable, Bio Culture, Recettes & Cabas, Bleu-Blanc-Cœur et bien d’autres.

En partenariat avec Mapstr, Upcoop met aussi à disposition un outil de géolocalisation dédié aux adresses éco-engagées, permettant aux utilisateurs de l’application d’identifier facilement les établissements bio, proposant des produits faits maison, végétariens et issus de circuits courts, etc.

Ces dispositifs s’intègrent aussi dans des politiques publiques destinées à orienter l’usage des titres-restaurant des agents vers le commerce local et soutenir la dynamique d’un territoire.

Faciliter l’accès à une alimentation saine et durable

Upcoop coconstruit avec des collectivités, des dispositifs sociaux qui donnent accès à une alimentation saine et durable au plus grand nombre comme :

  • La carte alimentation durable Vital’im portée par le département de Seine-Saint-Denis, avec Action Contre la Faim. Elle soutient une alimentation de qualité grâce à une bonification financière incitative.
  • Une expérimentation dans le Gers qui a permis à 93 % des participants de découvrir un commerce durable et a orienté 66 % de leurs dépenses dans des réseaux écoresponsables (agriculture biologique, production locale).
Recapiti
patricia.morelgazonois@up.coop