La SNCF Gare et Connexions et Île-de-France Mobilités, avec le soutien de la Région Île-de-France, ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour donner une seconde vie aux bâtiments voyageurs franciliens vacants depuis la fermeture des guichets physiques.

Parmi eux figure le bâtiment voyageur de la gare RER C Massy-Verrières, qui pourrait accueillir d’ici 2027 un nouveau service utile et ouvert à toutes et tous.

Des lieux de passage à réinventer

L’objectif de cet appel à projets est de :

  • Redonner vie aux gares, véritables lieux de rencontre et de passage quotidien
  • Améliorer le quotidien des voyageurs et des habitants en proposant de nouveaux services de proximité (commerce de proximité, service culturel, sportif, de santé, associatif…)

L’enjeu est également d’adapter l’offre aux horaires de fréquentation de la gare, afin de répondre aux besoins des usagers tout au long de la journée.

Qui peut candidater ?

L’AMI est ouvert à tout porteur de projet privé ou aux communes, en accompagnement d’un porteur de projet.
Les 20 projets retenus bénéficieront d’un accompagnement technique et d’un soutien financier pour concrétiser leur installation.

Candidatez avant le 30 septembre

La clôture des candidatures est fixée au 30 septembre à 12h.
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations et le dossier complet sur le site d’Île-de-France Mobilités  (ouvre une nouvelle fenêtre)