Victorine Bonabry a fêté ses 100 ans !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

On le répète année après année, il fait bon vivre à Beaumont ! Et ce n’est pas Victorine Bonabry qui dira le contraire… Habitante du centre-bourg, celle-ci vient de passer le cap des 100 ans. C’était le 7 août très exactement. À la voir, on se demande comment ce petit bout de femme peut disposer d’une telle énergie. Vive, drôle, toujours un bon mot à la bouche… Chez « Bichette » (son surnom), la répartie n’a d’égale que la bonne humeur !
La recette de sa longévité ? « Le travail, le travail, le travail », martèle celle qui a commencé à faire le ménage dans les fermes du Sancy à l’âge de 13 ans. « Et puis de ne pas avoir été mariée, ni d’avoir d’enfants », ajoute-elle, sur le ton de la plaisanterie.
Issue d’une fratrie de sept enfants, dont elle est aujourd’hui, hélas, la dernière survivante, Victorine est née « dans une écurie » du lieu-dit Moleides, un hameau de la commune d’Orcival. Après avoir été employée d’une maison bourgeoise pendant la seconde guerre mondiale, elle pose ses valises à Beaumont en 1946 et entre dans les équipes de l’usine clermontoise Conchon-Quinette. 12 ans plus tard, elle intègre les services de l’Hôpital Saint-Marie jusqu’en 1963, année où elle prend un poste au CHU de Clermont-Ferrand… Pour un long bail de 25 années !
« Polyclinique, Hôtel-Dieu, Saint-Jacques, je suis passée partout avec mon B.T.S. de Balayeuse Très Sérieuse », assène la retraitée avec un sourire malicieux.

Si Victorine Bonabry adore la couture et le jeu de cartes, la Manille et la Belote notamment, elle avoue en revanche « être fâchée avec la cuisine et la géographie ».
Qu’importe, comme toute bonne vivante qui se respecte, elle a reçu avec plaisir et enthousiasme les félicitations et les attentions du Centre Communal d’Action Sociale de la commune. Patrick Néhémie, 1er adjoint, Nadine Dambrun, en charge de la Vie sociale et Gaëlle Nourisson, Directrice du C.C.A.S., lui ont remis récemment un bouquet de fleurs ainsi que quelques douceurs gourmandes ; le tout en présence de ses trois auxiliaires de vie et de ses voisines.
Bon anniversaire chère Victorine !

Recapiti
Service Communication