L’association Protectrice des Animaux (APA) lance une campagne de stérilisation de chats à destination des particuliers dans le Puy-de-Dôme. Celle-ci aura lieu du 1er octobre au 30 novembre 2025. Des bons de 10 à 40 € pourront être accordés.
Selon les associations de défense des animaux, il est nécessaire de faire stériliser son chat mais aussi de l’identifier. A contrario, il ne faut pas l’abandonner dans la rue. Pour rappel, l’abandon sur la voie publique d’un animal de compagnie est assimilé à un acte de cruauté et passible de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende (Art. 521-1 du code pénal).
De plus, la réglementation interdit également de nourrir les chats libres. Il faut savoir qu’une chatte non stérilisée et sa progéniture peuvent donner naissance, en 7 années seulement, à plus de 400 000 individus. Une prolifération incontrôlée des chats conduit malheureusement à des opérations de prélèvements mandatées par les autorités car les associations et refuges débordés ne peuvent plus les accueillir.
Or, il a été démontré que le problème de la surpopulation des chats errants ne peut pas être résolu par l’élimination ou le déplacement des colonies de chats mais grâce à la stérilisation qui stabilise automatiquement les populations, enraye les problèmes de nuisances, miaulements, odeurs… Enfin, elle permet aux chats de continuer de jouer leur rôle de filtre contre les rongeurs.
Renseignements auprès de l’APA 63 : 04 73 91 35 36 / secretariat.apanimaux63@orange.fr
(Photos d’illustration Pixabay)