Cadre de vie Mise à jour le 17 septembre 2025
Comment se portent les eaux souterraines du territoire ? Du 22 septembre au 3 octobre, les niveaux d’eaux des puits et forages seront vérifiés dans la métropole nantaise.
L’état des nappes d’eaux souterraines sera scruté cet automne dans la métropole nantaise. Du 22 septembre au 3 octobre, les techniciens du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) seront sur le territoire pour vérifier manuellement les niveaux d’eaux des puits et forages, dans les espaces publics ou sur des propriétés privées. L’objectif : créer une carte détaillée permettant d’évaluer la profondeur des eaux souterraines en période de basses eaux et déterminer leur sens d’écoulement.
Signalez votre puits ou forage !
Vous possédez un puits et/ou un forage sur votre terrain ? Signalez-le ! Habitants et acteurs économiques concernés sont invités à se manifester auprès du BRGM entre le 22 septembre et le 3 octobre.
Pierre Chrétien
BRGM Pays de la Loire – Nantes
Tél. 02 51 86 01 57
p.chretien@brgm.fr
La suite ?
Les données récoltées seront ensuite compilées dans une étude scientifique rendue publique fin 2026.
Ces informations seront également utilisées par Nantes Métropole pour comparer les profondeurs des eaux souterraines en hiver et fin d’été afin d’anticiper des événements écologiques majeurs comme les inondations ou sécheresses.
Le saviez-vous ?
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) assure la surveillance, à l’échelle nationale, du niveau des nappes phréatiques et de la qualité des eaux souterraines en France.