Sciences et arts pour la réouverture du Chronographe - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Culture Mise à jour le 18 septembre 2025

Les 20 et 21 septembre, les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine seront marquées par la réouverture du Chronographe, fermé depuis un an pour travaux, avec une exposition temporaire mêlant sciences et arts.

Après un an de travaux de mise aux normes pour la conservation des œuvres et l’accueil du public, le Chronographe rouvre ses portes pour les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine. L’exposition temporaire inaugurale met en valeur le projet collectif de recherche des archéologues de la métropole sur l’installation des populations à la confluence de l’Erdre, de la Sèvre et de la Loire, de la préhistoire au Moyen Âge. Dans cette zone, ils ont exploré près de 500 sites où la trace de passages, de refuges, d’habitations et d’activités montre l’impact de la présence humaine – en plus de celui du temps et de la nature – sur les évolutions du paysage.

Camille Chouvenc, archéologue, et Anne-Claire Eslan, chargée d’accueil.

L’exposition « Ceci n’est pas qu’un paysage ! – Archéologie, environnement et imaginaires » réunit des vestiges, des données cartographiques et des reconstitutions, mis en résonance avec des œuvres et des objets contemporains issus des collections des musées métropolitains et du Frac des Pays de la Loire. Ces éléments appuient une « archéocapsule » conçue par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Ce format d’exposition, qui a pour mot d’ordre « le présent vient de loin », remet en contexte sur le temps long des questionnements actuels, pour démontrer leur profondeur historique.

Dès 2026, le Chronographe renouera avec les grandes expositions en présentant au printemps 2026 « Maternités », un parcours consacré à l’expérience de la maternité à travers l’histoire et l’archéologie.

À savoir

Le Chronographe sera ouvert samedi 20 et dimanche 21 septembre de 11h à 18h à l’occasion des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine.
Visite en autonomie de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire.
Visites guidées de 30 minutes : port antique, bâtiment Chronographe et chapelle Saint-Lupien.

L’exposition présentée jusqu’au 22 février 2026 sera accompagnée d’ateliers, conférences, visites guidées et médiations inédites au cœur des territoires.

Recapiti
vsombrun