La Région poursuit son engagement auprès des communes rurales

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Avec plus de 89 % de ses communes situées en ruralité, la collectivité a construit, avec et pour ses habitants, le Pacte pour les ruralités. Ce plan ambitieux, adopté en 2024, rassemble des mesures concrètes pour accompagner les initiatives locales, soutenir la vie associative et renforcer l’attractivité des communes.

Améliorer le cadre de vie avec le Coup de pouce rural

Parmi les dispositifs les plus plébiscités par les élus locaux, le Coup de Pouce Rural se distingue par sa simplicité et son efficacité. Destiné aux communes de moins de 1 500 habitants, il permet de financer des travaux d’embellissement, la réfection d’espaces publics ou l’achat de matériel durable, afin d’améliorer rapidement le cadre de vie et l’attractivité des territoires.

Lors de cette Commission permanente, 155 communes ont vu leur projet retenu, pour un montant total de près de 1,3 million d’euros. À titre d’exemple, la commune de Domblain (52) a obtenu une aide pour rénover une salle multi-activité. De leurs côtés, les communes d’Autrey (54) et de Berg (67) bénéficient d’un soutien pour l’aménagement d’aires de jeux. Ces aides permettent aux petites communes de concrétiser des projets essentiels, souvent reportés par manque de moyens.

Aux côtés des associations pour renforcer le lien social et la convivialité

Les fêtes de village sont des moments clés de convivialité et de solidarité dans les territoires ruraux. Pour les soutenir, la Région a lancé le dispositif « ELAN Ruralité / Villages en fête », dédié aux associations bénévoles des communes. Au premier semestre 2025, 370 projets ont bénéficié d’un soutien, représentant un engagement financier de plus de 360 000 euros. À Senuc (08), une association locale a organisé la fête du village grâce au dispositif, avec des activités intergénérationnelles et des animations musicales. De même à Montiers-sur-Saulx (55) et à Durlinsdorf (68), où cette aide a permis, respectivement, de créer une guinguette éphémère et de proposer une marche gourmande.

Ces subventions vont permettre d’organiser des événements fédérateurs, de renforcer l’entraide et de créer du lien dans des villages où les associations jouent un rôle central.

Sport pour tous : moderniser les infrastructures sportives dans les ruralités

Le sport est aussi un levier majeur de cohésion sociale et d’attractivité dans les zones rurales. Consciente de cet enjeu, la Région Grand Est accompagne les petites communes dans la rénovation de leurs équipements sportifs (terrains, salles, mobilier urbain) et l’acquisition de matériel adapté. Dans le cadre de cette Commission permanente, 56 projets ont reçu un appui de la Région, pour un investissement total de 695 000 euros.

Accompagner l’engagement des jeunes avec le service civique

Par ailleurs, la Région Grand Est renforce son soutien au Service Civique en milieu rural, en partenariat avec quatre associations expertes (Ligue de l’Enseignement, MJC, Unis-Cité, InSite). L’objectif : favoriser l’installation des jeunes, dynamiser les territoires et lutter contre le désenclavement. Pour l’année 2025-2026, un budget de 68 000 euros est alloué pour accueillir 285 jeunes volontaires.

Recapiti
emi_cro