Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour missions de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son organisation. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques dans le cadre d’une formation initiale, puis de suivre régulièrement une formation de maintien des acquis et d’actualisation des compétences (recyclage).
Ces séances de remise à niveau sont organisées chaque année à la chambre régionale des comptes Bretagne. L’une d’entre elles s’est tenue, pour une dizaine d’agents, la semaine dernière. Au menu, communiquer avec les secours, faire face à un malaise, réaliser un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, réagir à une brûlure ou une coupure avec une hémorragie importante, le temps de l’arrivée des secours.
Dans la continuité de cette mise à jour des bons réflexes de sécurité en milieu professionnel, une dizaine d’agents a également pu suivre une formation sur la sécurité incendie : faire face à un incendie naissant, donner l’alerte, identifier les différents types d’extincteurs, etc. Après démonstration du formateur, les agents ont pu actionner eux-mêmes, sur des feux réels, des types d’extincteurs installés à la chambre : à dioxyde de carbone (CO²) et à eau pulvérisée avec additif.
Ce programme de formation a permis à la chambre régionale des comptes de remplir un double objectif :
- pour la sécurité de son environnement de travail : disposer d’un nombre adéquat de personnes formées afin de mieux maîtriser la gestion des risques en ce domaine grâce notamment à des interventions plus efficaces en cas d’incident dans ses locaux ;
- pour chaque agent à titre personnel : acquérir de précieuses compétences permettant de mettre en œuvre en toute confiance aux gestes de secours lorsqu’il est témoin d’un accident dans sa sphère privée.
Au soutien également d’une démarche citoyenne à la prévention des risques, la chambre régionale des comptes Bretagne veille au bon fonctionnement d’un défibrillateur implanté dans ses locaux, qu’elle tient non seulement à la disposition de son équipe de sauveteurs secouristes de travail, mais aussi de tout sauveteur extérieur intervenant sur un secours à la personne à proximité de son site.