39e cérémonie de remise des colliers de l’Hermine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La 39e cérémonie de remise des colliers de l’Hermine aura lieu le samedi 4 octobre au Théâtre de Verre à Châteaubriant.

HISTOIRE DE L’ORDRE DE L’HERMINE

Créé en 1381, l’Ordre de l’Hermine est l’un des plus anciens ordres militaires et honorifiques d’Europe. En 1344, Édouard III d’Angoulême fonde celui des Chevaliers de Saint-Georges, suivi en 1348 par l’Ordre de la Jarretière. En France, Jean II crée en 1351 l’Ordre de l’Étoile. En 1430, apparaît la Toison d’Or, instituée par le duc de Bourgogne, puis le Croissant, fondé par René d’Anjou en 1448.
La création de l’Hermine par Jean IV, duc de Bretagne, affirmait la prééminence ducale sur la noblesse et une volonté d’unité autour du souverain. Particularité notable, il était ouvert aux femmes comme aux roturiers. Jeanne de Navarre fut la première chevaleresse, suivie par Jeanne d’Albret, comtesse de Richemont, puis par Isabeau d’Écosse en 1447. Comme tous les ordres de chevalerie, il fut aboli à la Révolution française, et le dernier insigne, placé sur la tombe de Jean IV dans la cathédrale de Nantes, fut détruit.

LA RENAISSANCE DE L’ORDRE DE L’HERMINE

Après avoir été abandonnée au moment de la Révolution française, la cérémonie a été relancée en 1972, par Georges Lombard qui souhaitait remercier le sénateur René Pleven, élu de Dinan, pour son travail remarquable à la tête du CELIB. Le Collier de l’Hermine récompense aujourd’hui celles et ceux qui œuvrent activement à la préservation et à la transmission de la mémoire collective. Orné du symbole emblématique de l’hermine, il incarne fierté, fidélité et engagement, et rend hommage à celles et ceux qui contribuent à faire vivre la Bretagne contemporaine.
Depuis, 158 personnes ont été honorées lors de la cérémonie annuelle du Collier de l’Hermine, organisée chaque fois dans une ville différente.
Pour cette nouvelle édition, la Ville de Châteaubriant accueillera l’événement le samedi 4 octobre au Théâtre de Verre. Cette rencontre, rassemblant un large public, mettra en lumière quatre lauréats – trois hommes et une femme – choisis pour leur engagement au service de la culture, de l’histoire et de l’identité bretonnes.

Une cérémonie prestigieuse au Théâtre de Verre

Châteaubriant accueille la plus haute distinction bretonne samedi 4 octobre 2025 à partir de 14h.

Chaque année quatre personnalités sont distinguées et chacune se voit remettre un collier d’argent ciselé par l’orfèvre Pierre Toulhoat dont on a célébré en 2023 le centenaire de la naissance.

Pour rappel, en 2024, les colliers de l’Hermine ont été attribué à la pneumologue Irène Frachon, le linguiste Lukian Kergoat, le chercheur Irlandais Éamon Ó Ciosáin, et le spécialiste des talus Saig Jestin.

Le Collier de l’Hermine, la plus haute distinction bretonne, sera remis cette année à Châteaubriant. La cérémonie organisée par l’Institut Culturel de Bretagne et le collège de l’ordre de l’Hermine se tiendra dans l’enceinte du Théâtre de Verre et mettra à l’honneur celles et ceux qui œuvrent activement pour la culture et l’identité bretonne.
Elle rassemblera un large public venu de toute la Bretagne pour célébrer les 4 récipiendaires pour leur contribution remarquable à la vitalité de la Bretagne.

QUATRE PERSONNALITÉS DISTINGUÉES À CHâTEAUBRIANT

• Anne Auffret, chanteuse, harpiste et passeuse de tradition orale, reconnue pour son engagement dans la préservation du chant breton et de la musique traditionnelle.

Anne Auffret

• Gildas Buron, historien et chercheur, spécialiste de la mémoire bretonne et des mouvements culturels.

Gildas Buron

• Jakez Bernard, figure incontournable du développement culturel breton et artisan du renouveau associatif.

Jakez Bernard

• Barry Cunliffe, archéologue britannique de renommée internationale, dont les recherches ont largement contribué à une meilleure connaissance des origines celtiques de la Bretagne.

Barry Cunliffe

Des invités d’exception

Alan Stivell

Brigitte Baronnet

Au cours de cette cérémonie, des intermèdes musicaux seront proposés par :
• Brigitte Baronnet, musicienne harpiste du pays de Châteaubriant.
• Alan Stivell, auteur compositeur-interprète et musicien, lui-même chevalier de l’ordre de l’Hermine, qui entonnera l’hymne breton le Bro Gohz avec les participants.
Et une jeune invitée surprise, lors du Bro Gozh.

La cérémonie, quant à elle, sera animée par le maître de cérémonie et interprète, breton anglais français, Sten Charbonneau.

Brigitte Baronnet

Accompagnée de sa harpe Celtique, Brigitte Baronnet raconte la Bretagne avec toute sa sensibilité, par des musiques qu’elle crée à partir de sa connaissance de la musique Celtique, de la poésie Bretonne et de son inspiration.
Membre de la « Telenn Bleimor » de 1963 à 1970 à Paris, elle réside désormais à Moisdon- la-rivière, près de Châteaubriant.
Elle enseigne la harpe Celtique et crée un ensemble de 7 harpistes « Telenn Kastelbrient » de 1990 à 1999. Cet ensemble se produira jusqu’en Irlande, puis en Irlande du Nord.
Ses élèves continuent d’enseigner la harpe à Pontivy et Vannes.

À l’écoute de ce qui se passe en Bretagne et dans le monde, elle co-crée La Maison Autonome qui accueille visiteurs et stagiaires, pour le respect de l’eau et de la nature, pour une agriculture plus respectueuse du Vivant et pour le reboisement des haies. Elle le transmet dans un livre pour enfants : « Raconte moi la Maison Autonome ».

En 1979, elle crée une antenne d’Amnesty International pour défendre les prisonniers Irlandais en conflit avec Madame Thatcher. Elle initie un jumelage Bretagne – Irlande (Chateaubriant – Athlone)
Compositeur, Interprète, Brigitte Baronnet est l’auteur de 4 CD :
Fleurs de Ciel,
Kan ar stered – Le chant des étoiles,
Douar ar garantez – Terre d’Amour
Gwiadenn – Tissage.
Professeur au cours des stages de harpe de Dinan et de Brocéliande, elle continue de donner de nombreux concerts, notamment des improvisations avec la Musique des Plantes.

Un rendez-vous ouvert à tous

La cérémonie sera ouverte au tout public (sur inscription), et ponctuée de discours, de moments musicaux, et d’animations mettant en lumière le patrimoine vivant de la Bretagne.
La cérémonie aura lieu en présence du maire de Châteaubriant, qui a mis le théâtre de Verre et les équipements de la mairie à la disposition des organisateurs, la Chancelière de l’Ordre du collier de l’Hermine, la présidente de l’Institut culturel de Bretagne, les membres de l’Institut et les membres du Collège des Herminés mais aussi curieux et passionnés venus célébrer la vitalité d’une culture toujours en mouvement.

Informations pratiques :
Samedi 4 octobre 2025
Théâtre de Verre, Châteaubriant
À partir de 14h
Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles
Renseignements : 02 40 81 02 32 ou www.mairie-chateaubriant.fr

Recapiti
Mairie de Châteaubriant