Date limite des candidatures : 31 août 2025
Santé Sud
Santé Sud est une ONG internationale engagée pour le droit à la santé pour tous et toutes. Nos programmes sont conçus selon une méthodologie de santé publique fondée sur les droits et l’égalité de genre. Depuis 1984, nous agissons sans remplacer, en renforçant les capacités de nos partenaires locaux pour que chacun·e ait accès à des soins de qualité. Nos partenaires sont les acteur·rices des systèmes de santé, les autorités locales de nos régions d’intervention, les organisations de la société civiles engagées pour le droit à la santé et les populations. Parce que tout le monde a le droit d’être bien soigné, nous construisons ensemble des systèmes de santé plus efficaces et vertueux et renforçons le pouvoir d’agir des populations sur leur santé.
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action : Lutte contre les maladies prioritaires / Médicalisation des zones rurales / Santé communautaire / Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre / Enfance : santé et développement. Depuis 2012, Santé Sud est une association du Groupe SOS.
Depuis 2020, Santé Sud agit sur Petite-Terre, à Mayotte, pour soutenir les communautés des quartiers prioritaires et les accompagner vers un meilleur accès aux soins. En partenariat avec des acteurs locaux, le le projet repose sur l’action de médiateurs santé (MS) et de relais communautaires (RC) issus des quartiers concernés, formés et accompagnés par Santé Sud. A partir de 2025, Santé Sud prévoit le déploiement de ses actions dans de nouveaux quartiers en Petite-Terre, afin de couvrir tout le territoire d’ici fin 2026.
Nos équipes mènent des activités de sensibilisation autour de la santé nutritionnelle (repérage de la malnutrition infantile, alimentation équilibrée, dépistages de proximité pour le diabète et l’hypertension), de la santé sexuelle et reproductive (contraception, VIH, IST, consentement, dépistages VIH et hépatites) et de la santé environnementale (accès à l’eau, hygiène, prévention des maladies hydriques et veille sanitaire.
Contexte
Actuellement, Santé Sud conduit des projets en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, à Madagascar et à Mayotte autour de 5 thématiques d’action :
- Lutte contre les maladies prioritaires ;
- Médicalisation des zones rurales ;
- Santé communautaire ;
- Santé, droits sexuels et reproductifs et égalité de genre ;
- Santé et développement infantile.
Au sein de ces projets, Santé Sud vient en appui à des établissements de santé publiques à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, notamment en renforçant les compétences des ressources humaines en santé. Dans une logique de non substitution et de pérennité, l’association a fait le choix de ne pas acheter directement de molécules et de matériel médical, ni de constituer de stock en son nom.
Toutefois, il a été constaté des besoins importants dans différents projets concernant l’appui aux partenaires (hôpitaux, centres de santé, associations de prévention et de promotion de la santé) dans :
- La réalisation et la livraison des commandes des niveaux périphériques vers le niveau central ;
- La gestion des stocks de médicaments ;
- L’anticipation des besoins et la réponse aux ruptures de stocks prématurées
Ainsi, en 2025, deux stagiaires en D.U de pharmacie de solidarité internationale sont intervenus en Mauritanie et à Madagascar pour soutenir les centres de santé et hôpitaux appuyés par Santé Sud dans ces deux pays sur des questions de gestion et d’approvisionnement des stocks.
Santé Sud souhaite enrichir l’appui et l’orientation des équipes terrain sur les sujets GAS en mobilisant de l’expertise pharmaceutique en solidarité internationale. Cette expertise pourra également appuyer les équipes terrain dans le recrutement et l’encadrement de futur·e.s stagiaire.s.
Positionnement
Le·a référent·e pharmacie est rattaché·e à la référente santé du siège.
Le·a référent·e pharmacie joue un rôle transversal sur les enjeux liés à la gestion des approvisionnements et le stockage (GAS) des molécules et matériel consommables utilisés sur les pays d’intervention. Il·elle travaille en lien fonctionnel et en étroite collaboration avec les équipes santé/médicales des terrains sur lesquels des besoins ont été identifiés.
Le·a référent·e pharmacie apportera son appui aux terrains au sein desquelles des besoins en GAS auront été identifiés par les équipes terrains et par l’intermédiaire de la référente santé.
Ces besoins peuvent donc varier selon les contextes et les projets.
En fonction des profils des candidat·es qui se positionneront sur cet appel d’offre et de leur disponibilité, Santé Sud est susceptible de recruter plusieurs référent·es GAS auprès du·esquel·les seront répartis les projets et le nombre de jours.