RevolutionR réussit son pari au Press Club de France
Jeudi 10 septembre, tandis que le reste de la France se débattait entre transports fantômes et marche à pied forcée, quelques journalistes chanceux roulaient, tranquilles, à l’arrière de taxis et de motos, direction le Press Club de France. L’objectif ? La seconde édition du Workshop Presse de RevolutionR, un événement dont l’AJT est heureuse d’être partenaire.
Alors que l’annonce du maintien de l’événement en pleine journée de grève aurait pu inquiéter, voire faire sourire, les organisateurs ont fait mieux : ils ont assuré une logistique digne d’un service de renseignement. Face au défi des transports, RevolutionR, qui porte décidément bien son nom, a tout simplement mis à disposition des journalistes un véritable service de navettes en taxis et motos. Une initiative qui a non seulement permis la tenue de l’événement, mais a aussi prouvé que rien n’arrête les communicants déterminés !
Une organisation millimétrée
Les journalistes ont été accueillis par Isabelle Bourdet, Secrétaire générale du Press Club de France, Gilles Broise et John Poix pour RevolutionR, ainsi que par Anne Inquimbert, responsable commission Événements de l’AJT, représentant le président de l’association Gil Giuglio, en reportage.
Le pari a été un beau succès, avec près d’une centaine de journalistes qui ont fait le déplacement, dont de nombreux membres de l’AJT. La rencontre a tenu toutes ses promesses : une trentaine de structures réunies, des échanges nourris et un concentré d’idées pour remplir nos calendriers éditoriaux 2025/2026. Des destinations mer, montagne, régions, villes… à la gastronomie, de l’hôtellerie aux loisirs, sans oublier le sport, l’e-sport, la tech, l’artisanat, le gaming, la durabilité et l’innovation : il y avait de quoi remplir les carnets de notes et réfléchir à nos futures rubriques.
Gilles Broise, John Poix pour RevolutionR, Anne Inquimbert de l’AJT et Isabelle Bourdet, Secrétaire Générale du Press Club de France, ont accueilli les invités.
Un concentré d’idées pour de futurs reportages
L’organisation, parfaite de bout en bout, menée par la team RevolutionR, a permis à chacun d’aller droit au but : rencontrer des interlocuteurs, capter des actualités fortes et repérer rapidement des angles originaux. Le tout dans une ambiance conviviale, conclue par un afterwork qui a prolongé les échanges autour d’un verre. Le moment idéal pour consolider les contacts et clore cette journée intense sur une note chaleureuse.
Au final, cette édition 2025 du Workshop Presse a confirmé ce que l’on savait déjà : quand il s’agit d’alimenter nos reportages, aucune grève ne nous arrête.
Caroline Paux
Quelques images de l’après-midi : 1 – Louis Bodin de TF1, échange sur l’aviation avec Magali Rebeaud… 2 – Du côté de Mandelieu, avec Sophie Brugerolles, on parle peut-être mimosa, mais aussi château, bateaux, sports ? 3 – Marc Lesggy, de M6, et Maxime Truffaut, Responsable des relations pressede Hauts-de-France Tourisme en pleine discussion. 4 – Chantal Manoncourt et Christophe Jicquel (Sud Radio) évoquent le livre de l’AJT “Je suis en voyage” qui sort le 15 octobre. 5 – De table en table, les discussions vont bon train. 6 – Le journaliste Mathieu Ros Medina prépare de nouveaux projets éditoriaux… 7 – Brice Charton à l’écoute ! 8 – Les représentants d’Arêches-Beaufort ont été très sollicités, comme les autres destinations de montagne.