Le territoire Vallée Dordogne et Forêt de Béssède se situe en amont de la confluence entre la Vézère et la Dordogne, dans le Périgord noir, au sud-ouest du département de la Dordogne. Il bénéficie de l’attractivité des sites touristiques majeurs qui l’entoure : les villages de la vallée de la Dordogne, la cité de Sarlat et la vallée de la Vézère ; alors que par ailleurs il détient lui-même les conditions d’une qualité de vie préservée : un patrimoine culturel à découvrir, un patrimoine naturel souvent remarquable, des équipements et des services présents[i].
La commune d’Allas-les-Mines est majoritairement composée d’un tissu urbain ancien, antérieur au XXème siècle. L’histoire urbaine de la commune est principalement conditionnée par l’exploitation de mines de lignite jusqu’au milieu du XXème siècle[ii]
C’est en juillet 2024 que la Fédération Patrimoine et Environnement est alertée par un couple craignant de graves atteintes à la qualité patrimoniale et environnementale du petit village d’Allas les Mines sur la communauté de commune « Vallée de la Dordogne Forêt de Béssède »
Dans un premier temps, Laure[iii] écrit à la ComCom : « C’est avec stupeur que nous avons constaté le projet de rendre tout ou partie de la parcelle … constructible, à l’entrée de notre village d’Allas les Mines, alors qu’elle ne l’avait jamais été jusqu’à présent pour des raisons évidentes » précisant bien en suivant que ce projet est incohérent par rapport aux évolutions juridiques sur l’artificialisation des sols et justement abordé sur le dossier « Morphologie urbaine et typologie du bâti » précisant que « le vieux village a pu être relativement préservé de l’urbanisation » et citant en exemple, photo à l’appui, un patrimoine vernaculaire remarquable.
Laure constate que « Rendre constructible la parcelle supprimera en entrée de village la dernière vue authentique sur le vieux bourg et ses bâtiments anciens. »
Suivait alors un dossier très complet fait par la demanderesse, mais ces simples lignes nous incitaient déjà à appuyer sa démarche.
Fort de notre « intérêt à agir », Laurence Deboise, du service juridique, qui nous avait déjà alerté pour intervenir localement, demandait par courrier à la ComCom de nous inclure au projet au titre de l’article 132-12 du code de l’urbanisme.
Le Président de la ComCom, que nous remercions, nous invitait alors en novembre 2024 à participer au Comité de Pilotage.
À partir de cet été 2025, les choses se sont accélérées. Nous participions alors au CP du 17 juin à Siorac en Périgord. Malgré des divergences entre les élus et la crainte de voir le nombre de projet de construction augmenter, de l’avis générale des participants traduisait de nets progrès.
Pourtant ce n’était pas gagné. Étant membre de la CDNPS de la Dordogne, il nous était possible d’avoir des contacts avec certains institutionnels tels que certains élus du secteur et les administrations tels qu’UDAP ou DDT-DDE et DREAL.
D’ailleurs l’Architecte des Bâtiments de France, que je remercie pour nos échanges, nous faisait part des difficultés sur le secteur d’Allas car par exemple, l’église qui se trouve très proche des terrains litigieux n’est classée que concernant son portail. Mais il nous encourageait dans notre action…
Au final, la bonne surprise arrivait de Laure elle-même qui, à l’affût des nouvelles, avait bien vu que les parcelles qu’elle défendait étaient enfin reconnues « cône de vue à préserver[iv], parc et jardin à préserver, patrimoine bâti à protéger… »
Le PLUI est maintenant validé par la ComCom, mais reste la procédure du débat et de l’enquête public.
Reste à l’enquête publique, à valider le PLUI. Nous sommes bien maintenant sur le chemin de la victoire, tout cela grâce aux citoyens qui ont su persévérer et des institutionnels qui nous ont écouté.
Merci à tous et à Patrimoine-Environnement pour son appui juridique.
Dominique Marsac
[i] Rapport de présentation PLUI validé (26 août 2025)
[ii] Idem 1
[iii] Nous ne donnerons que son prénom pour respecter son anonymat.
[iv] Le cône de vue est reconnu par le Conseil d’État le 14/06/2021, réf. 439453