vendredi

14

novembre

dimanche

16

novembre

Pierre Gagnaire

© R.MARTIN-Marine nationale

Pierre GAGNAIRE : un chef emblématique pour présider l’édition 2025 du Festival du Livre Gourmand

Après Guillaume Gomez (2021) Régis Marcon (2022), Olivier Roellinger (2023) et Thierry Marx (2024), c’est Pierre Gagnaire qui assurera cette année la présidence d’honneur du Festival du Livre gourmand.

Né en 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef français de renommée mondiale, pionnier d’une cuisine audacieuse mêlant fantaisie, poésie et technique maîtrisée. Fils de restaurateur, il découvre très jeune sa vocation et se forme auprès de figures mythiques telles que Paul Bocuse. Après de nombreux stages et voyages, il prend les rênes du restaurant familial Le Clos Fleuri à Saint-Étienne, dont il maintient l’étoile Michelin en 1977, avant d’en obtenir trois en 1993 grâce à une cuisine d’auteur résolument novatrice.

Après la fermeture de son établissement stéphanois, il s’installe à Paris en 1996 et y ouvre le restaurant éponyme Pierre Gagnaire, rapidement auréolé de trois étoiles. Il développe ensuite une carrière internationale remarquable, signant des établissements à Londres, Tokyo, Las Vegas, Séoul, Dubaï ou encore Hong-Kong. Collaborateur du physico-chimiste Hervé This, il est aussi un auteur prolifique, engagé dans une cuisine qui allie exigence technique, esthétique culinaire et curiosité scientifique. 

Chef multi-étoilé, il est élu meilleur chef du monde en 2015 par ses pairs, et est également récompensé de nombreuses distinctions honorifiques au cours de sa carrière : Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre du mérite agricole, Médaille d’Officier dans l’Ordre National du Mérite … 

Il continue d’inspirer la scène gastronomique mondiale à travers sa cuisine, ses créations, ses livres, ses engagements, et ses apparitions médiatiques, comme dans l’émission Top Chef ou au cinéma avec La Passion de Dodin Bouffant.

En 20 ans, les choses ont énormément évolué. 20 ans, c’est un cap parce qu’il faut se réinventer, se poser des questions. Cela signifie que ce Festival tient la route, qu’il a toute sa place dans le monde de l’édition et dans l’esprit du public. Il y a 20 ans on n’était pas du tout dans l’immédiateté des portables et d’Internet. Or, aujourd’hui les gens sont intéressés par notre univers parce plus que jamais on se rend compte combien la nourriture est importante. Elle est constituée de nombreux questionnements, par rapport au monde animal, à l’écologie. 

Une ville qui s’empare de ce sujet, c’est formidable !

D’autant que Périgueux est dans l’imaginaire des gens est la capitale d’une région gourmande, une région qui festoye, où la nourriture tient beaucoup de place, à la fois pour ceux qui cuisinent, mais aussi pour ceux qui construisent tout ce monde agricole. Le Périgord n’est pas une région anodine dans l’imaginaire français. 

C’est un honneur de présider un lieu comme le Festival du livre gourmand de Périgueux, qui est dédié à la connaissance, à la gourmandise, au travail bien fait, à la fois par les auteurs, par les photographes, par les gens qui éditent les livres.

Sans en faire un cheval de bataille, ce qui compte c’est la qualité, l’engagement, la façon dont on respecte non seulement la terre, mais la manière dont les hommes se comportent pour réaliser de petits chefs-d’œuvre.

C’est vraiment un credo : “La façon dont c’est fait ! » Il y a bien sûr le souhait de gravir la montagne, oui, mais c’est la façon dont on la monte cette montagne qui m’importe.

L’important, c’est l’humanité, l’humain avant tout.”

Pierre GAGNAIRE

Président d’honneur du Festival du Livre gourmand 2025

Restaurateurs & commerçants : appel à candidature

Les premiers auteurs présents en 2025

Grégory Cohen

Ma cuisine méditerranéenne, Yalah !
Ma cuisine italienne, Bella Gigi !

Éditions Leduc