Le 1er octobre, les adhérents du réseau de bibliothèques de Chemillé-en-Anjou voient les modalités de retour des documents (livres, CD, DVD, revues...) évoluer. Désormais, ces derniers devront être rapportés dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.

Suite à une analyse des pratiques dans les 12 bibliothèques de Chemillé-en-Anjou, la collectivité a choisi de faire évoluer les modalités de retour des documents. Jusqu’à cette date, ceux-ci pouvaient être déposés dans n’importe quelle bibliothèque du territoire. Désormais, afin de s’adapter à l’évolution des usages et faciliter la rotation des ouvrages, les livres, CD, DVD, revues… sont à rapporter dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.

Pourquoi cette évolution ?

Cette évolution va permettre d’optimiser les navettes de récupération des documents et leur remise en disponibilité. Elle a également pour intérêt de réduire l’impact du port de charges pour les agents des bibliothèques. En effet, ceux-ci supportent de fortes charges lors des navettes entre les bibliothèques (charge lombaire de 2 800 kg en moyenne par navette) Par ailleurs, il a été constaté que 38 % des réservations effectuées par les usagers des bibliothèques, en 2024, n’ont jamais été retirées. Ceci implique que le livre a été déposé dans la commune du lecteur pour sa réservation, n’a ensuite pas été emprunté et est donc reparti dans sa bibliothèque d’origine, générant un transport inutile.
L’évolution des modalités de retour se veut donc une pratique plus adaptée à l’usage et une amélioration des conditions de travail pour les agents municipaux qui va de paire avec la démarche « Territoire Engagé en Transition Écologique » dans laquelle est engagée la collectivité : moins de transports effectués et des circuits optimisés qui génèrent une réduction des impacts écologiques.

Faciliter les retours

Pour faciliter la mise en pratique de ces nouvelles modalités, les communes seront progressivement équipées de boîtes de retours extérieures, accessibles lorsque la bibliothèque est fermée. Dès l’automne, ces dispositifs seront installés à Saint-Georges-des-Gardes et à La Jumellière. Elles seront les premières à compléter celle de la médiathèque de Chemillé qui dispose déjà de sa boîte de retours. Le service de réservation reste, quant à lui, inchangé : les lecteurs peuvent demander le retrait dans la commune de leur souhait (hors nouveautés) à condition de bien rapporter les documents dans la bibliothèque où ils ont été empruntés.

Une offre attractive

Afin de garantir une offre toujours attractive aux habitants et ce dans toutes les bibliothèques, les fonds sont régulièrement agrémentés de nouveautés. Des rotations régulières des fonds acquis récemment sont également effectuées entre les différentes bibliothèques. Ainsi, pour exemple, 200 albums de moins de 2 ans sont déposés chaque année dans chacune des bibliothèques, en supplément des nouveautés.
Il est important de rappeler que l’adhésion au réseau des bibliothèques est gratuite. Un adhérent peut consulter des livres ou revues, écouter de la musique, se connecter à Internet, participer à des animations… gratuitement dans les 12 bibliothèques de Chemillé-en-Anjou.

Actualité publiée le mardi 23 septembre 2025