Le Loiret invente l'Ehpad à domicile

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vieillir à la maison. Telle est, aujourd'hui, la préoccupation majeure des personnes âgées. À leur écoute, le Département du Loiret déploie, sur le territoire de la Communauté de communes des 4 vallées, un nouveau mode d’accompagnement : un Ehpad à domicile.

Inscrit dans le projet de mandat 2021-2028, le maintien à domicile est un axe fort du Département. Selon une étude Ifop et Sociovision menée en 2019, 85 % des Français interrogés souhaitent vieillir à domicile. Aussi, le Département met en place, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, sur le territoire de la Communauté de communes des 4 vallées (CC4V), un nouveau concept d’accompagnement des séniors : un Ehpad à domicile.

« Notre but est d’apporter une offre innovante, qui répond aux besoins et aux attentes des habitants et aux différents enjeux sociétaux sur les communes de la CC4V, expose Christian Braux, vice-président en charge du Bien vieillir, du Handicap, de l'Inclusion, du Logement et du Sport. Nous voulons proposer aux personnes âgées de ce territoire de rester chez elles dans les meilleures conditions possibles jusqu’à la fin de leur vie si cela est possible. Il s’agit là d’une approche adaptée au territoire, une réponse d’avenir. »

Concrètement, l’Ehpad à domicile reproduit l’ensemble des prestations que l’on retrouve dans un Ehpad mais à domicile. « Nous proposons un entre-deux : entre la vie à domicile en pleine santé et l’établissement, commente Frédéric Payet, directeur territorial Grand Ouest de l'Epnak, structure qui porte le déploiement de l'Ehpad à domicile dans les 4 vallées. Avant, pour les personnes en perte d'autonomie, la seule solution, c’était l’Ehpad, il n’y avait pas d’autre choix. Bientôt, il existera, en plus, une solution souple qui viendra coordonner l'action des intervenants qui accompagnent les personnes âgées. »

Soins, repas, entretien du logement et du linge, maintien des liens sociaux… Les bénéficiaires recevront la visite de l’ensemble des professionnels dont ils ont besoin en fonction de leur état de santé : aides-soignants ; infirmiers ; accompagnant éducatif et social ; infirmier en pratiques avancées ; psychologue clinicienne ; ergothérapeuthe… « Une équipe pluridisciplinaire ressources qui viendra compléter l’offre existante et la coordonner pour nos bénéficiaires et qui sera disponible 24h/24 et 7j/7. » Les personnes âgées seront équipées d'outils technologiques qui se déclencheront en cas de problème. Des ateliers seront organisés dans des salles communales, en itinérance, pour travailler la mémoire, pratiquer des activités adaptées, maintenir les liens sociaux (rencontre avec les enfants des écoles, courses au marché) et éviter l’isolement.

L’Ehpad à domicile démarrera dès le mois prochain avec 5 bénéficiaires et montera progressivement à 40. Un comité scientifique suivra les avancées de l’Ehpad à domicile pour reproduire ce type de modèle sur d’autres territoires. « Il s’agit d’un dispositif unique en France », explique Benjamin Santucci, responsable adjoint de l’Epnak. Le Département réfléchit à transposer ce modèle sur d’autres territoires loirétains. Les acteurs loirétains du médico-social croient en ce projet et ont envie de s’y engager. »

Recapiti
melanie.potau