Dépister pour sauver
Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour rappeler l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein. Ce cancer est la première cause de décès par maladie chez les femmes.
Face à ce triste constat, la sensibilisation, l’information et la promotion du dépistage sont devenues incontournables. Détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 88% des cas. En effet, le taux de mortalité diminue d’année en année. Cela s’explique en partie par l’amélioration des traitements et par un dépistage du cancer du sein de plus en plus adapté au niveau de risque de chaque femme, qui permet de diagnostiquer ces cancers à un stade précoce.
Pourtant, moins de la moitié des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2022/2023, la dernière connue. Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être réalisé tous les deux ans à partir de 50 ans. Par ailleurs, dès 25 ans un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel est recommandé une fois par an. Et, quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.
Une campagne annuelle
Même si la lutte contre le cancer du sein s’organise tout au long de l’année, l’opération Octobre rose permet de mettre en lumière cette maladie pour laquelle le dépistage précoce est primordial pour offrir toutes les chances de guérison aux femmes atteintes.
La campagne annuelle de communication sert également à récolter des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, son diagnostic, son traitement et sa guérison. Des collectes sont également organisées pour accompagner les femmes malades tout au long de leurs parcours de soins et leur permettre de se reconstruire après la maladie, comme le fait l’association Chez Rose en leur offrant écoute et soutien notamment à travers divers ateliers.
Le ruban rose
Symbole de la lutte contre le cancer du sein, le ruban rose rappelle l’importance de se faire dépister. Le porter contribue à sensibiliser le grand public à cette cause.
Aussi, si vous souhaitez participer à cette grande campagne collective, des rubans roses sont mis à votre disposition dans les accueils publics de la commune. N’hésitez pas à vous en procurer un.
Des temps forts à Mitry-Mory
Des sages-femmes, des infirmières, une conseillère conjugale et familiale et le service santé, prévention et handicap viendront à votre rencontre afin d’échanger sur le dépistage du cancer du sein, jeudi 25 septembre, de 8h30 à 12h, dans les rues de la commune.
Un Mammobus s’installera, jeudi 2 octobre de 9h à 17h30, sur le parvis de la gare de Mitry-Claye. C’est un centre de dépistage mobile, spécialement équipé pour réaliser des mammographies (radiographies des seins). Il s’agit d’un véritable cabinet de radiologie itinérant, qui permet d’aller au plus près des populations, notamment dans les zones où l’accès aux structures de santé est limité. Ce dépistage est gratuit sur inscription. Vous pouvez vous faire connaître au 01 60 21 60 08.
Un parcours solidaire : color run, contre les cancers féminins, accessibles à toutes et à tous, aura lieu dimanche 5 octobre, dès 9h. Rendez-vous sur le parvis de L’Atalante pour un échauffement dynamique. Marche active, marche nordique, course…Faites votre choix pour effectuer le parcours solidaire de 4 ou 8 km. À l’issue de la course, les participants.es seront invités à prolonger la matinée en se dirigeant vers les plateaux sportifs animés par le MCG et l’USJM Rugby. L’argent récolté lors de la vente des bons de soutien de 2€, sera reversé au profit de l’association Chez Rose.
Pour la 4e année consécutive, l’association Les Vitrines de Mitry-Mory vous proposera de participer à un loto, dimanche 5 octobre, à partir de 14h, à la salle Jean Vilar. Vous pourrez peut-être gagner un vélo électrique, un four à pizza, un air fryer, un séjour à Center parcs et plein d’autres surprises. Vous pouvez réserver une place en appelant le 01 60 21 18 76. Une partie des fonds collectés sera reversée à l’association Chez Rose.
Le CCAS et L’Atalante proposeront un stand de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à l’autopalpation mammaire. Rendez-vous, mardi 7 octobre dès 9h30, à L’Atalante et jeudi 16 octobre, de 13h30 à 17h, à l’Espace solidarité.
Dans une ambiance conviviale et bienveillante, le Centre municipal de santé vous accueillera pour un petit-déjeuner santé, suivi d’un stand d’information et d’un atelier démonstration sur l’autopalpation mammaire, mercredi 8 octobre à 9h.
La Maison des droits des femmes et de l’égalité se mobilise également et proposera un atelier nutrition, vendredi 10 octobre de 9h à 11h, sur le thème bien manger pour prévenir et accompagner le cancer, animé par une nutritionniste, dans une ambiance conviviale et accessible à toutes et tous.
Venez participer à des ateliers pratiques, faire des rencontres avec des professionnelles de santé et échanger autour du corps, de l’alimentation et de la prévention lors d’une matinée santé, mardi 14 octobre de 9h à 11h30, à la Maison des droits des femmes et de l’égalité. Ce moment sera dédié au bien-être, à la prévention et à l’information concernant la santé des femmes.
Et aussi…
Les adolescents.es, des collèges et du lycée, seront également sensibilisés sur l’importance de la santé mammaire et à la pratique de l’autopalpation, un geste simple qui permet de mieux connaître son corps et de détecter précocement d’éventuels changements. Des stands de sensibilisation seront mis en place dans leurs établissements scolaires.
Enfin, du 1er au 31 octobre, la médiathèque vous invite à découvrir une sélection de documents et d’ouvrages dédiée à la sensibilisation au cancer du sein et à la prévention santé.