L’Office de Tourisme La Baule-Presqu’île de Guérande a souhaité placer la gastronomie au cœur de ses projets à partir de 2025, et a pour cela créé un carnet d’inspirations culinaires, suivi de différentes rencontres pour embarquer l’ensemble des métiers de bouche dans cette aventure.
Le 22 septembre dernier, les professionnels des métiers de bouche de la Presqu’île se sont ainsi retrouvés à Mesquer pour les rencontres Tourisme & Territoire. Après une démonstration culinaire de Thierry Marx, chef étoilé et président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) accompagné de Ker Astou, cheffe de cuisine à Guérande, plusieurs tables rondes ont permis de repenser le rôle des restaurateurs dans la promotion d’une alimentation locale et de qualité.
Le Parc naturel régional de Brière y participait pour présenter le Projet Alimentaire Territorial Presqu’île – Brière – Estuaires dans la table ronde « Comment un cercle de valeur, soutenu par une logistique facilitée et des outils de mutualisation, peut-elle favoriser une alimentation locale et durable ?”, aux côtés de l’outil logistique Kiosque Paysan, de la ferme Lait Prés Vert, et du Central Café de Mesquer (avec l’animation de Laurence Goubet, Les Bouillonnantes).
Difficile de tout résumer, mais comme l’a rappelé Thierry Marx : « Les circuits-courts c’est avant tout une histoire de collectif ». Et les nombreux échanges qui ont suivi en présence de restaurateurs, formations hôtellerie-restauration et producteurs du territoire n’ont fait que le confirmer !