Faire vivre et promouvoir le modèle coopératif - Groupe Advitam

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En 2024, le groupe Advitam a lancé la mission Vie coopérative avec une ambition claire : faire du modèle coopératif un pilier de sa culture d’entreprise. Le projet s’est attaqué à un enjeu majeur pour l’agriculture : le renouvellement des générations. Dans un contexte où les parcours et conditions d’installation se complexifient, la question est centrale : quel rôle la coopérative doit-elle jouer pour préparer l’avenir ?

Devenir un acteur clé du renouvellement des générations

Portées par leurs valeurs et leurs atouts uniques, les coopératives ont un rôle essentiel à jouer pour pérenniser les exploitations de demain et susciter l’engagement des jeunes. Pour concrétiser cette ambition, Advitam a constitué un groupe de travail réunissant élus, techniciens et directeurs. Leur mission : définir un plan d’action pour accompagner les jeunes adhérents dans leur installation et favoriser leur implication dans la vie coopérative.
En 2026, une série d’actions concrètes sera déployée, en cohérence avec la stratégie de durabilité du groupe, affirmant ainsi l’engagement d’Advitam en faveur du renouvellement et de la pérennité des exploitations.

Renforcer le lien entre collaborateurs et élus

La mission Vie coopérative a également placé les collaborateurs au cœur de sa démarche. Objectif : mieux comprendre le modèle coopératif et tisser des liens directs avec les élus.
Pour la première fois, à l’occasion de la Semaine de la coopération agricole 2025, Advitam a organisé des visites d’exploitations ouvertes à l’ensemble de ses équipes. Ces rencontres sur le terrain – grandes cultures, élevage, méthanisation, transformation – ont permis de découvrir le quotidien d’un agriculteur et de créer des échanges riches et concrets.

Mobiliser et fédérer les conseillers

Pour rassembler et dynamiser ses 140 conseillers de région, la coopérative a organisé une plénière. Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre du projet Vie Coopérative, qui vise à renforcer le rôle et l’implication des conseillers dans la vie de leur coopérative. En leur offrant davantage d’informations stratégiques et en repensant les conseils de région pour qu’ils soient plus uniformes et enrichis, Unéal aspire à mieux accompagner ses adhérents.

Recapiti
Ségolène Louis